Pâques : Pourquoi des cloches, des œufs, des lapins ?

NOUS SUIVRE

Les cloches sont en route pour apporter de délicieux œufs dans nos jardins ! Mais savez-vous d’où viennent ces traditions ? Pourquoi mange-t-on du chocolat à cette période ?  

La fête de Pâques est issue de légendes antiques mêlées qui ont toutes en commun d’illustrer la joie du renouveau : la résurrection de Jésus pour les chrétiens, la fuite d’Égypte pour les juifs, la célébration du printemps pour les païens, le retour des fleurs et de la lumière du soleil pour beaucoup d’autres.

Mais pourquoi tous ces symboles, pourquoi du chocolat ? Origine des traditions de Pâques et significations des s

Tout d’abord pourquoi l’agneau pascal ?

L’agneau pascal est un symbole religieux très présent dans les religions chrétienne et juive.

Les juifs commémorent la libération du peuple d’Israël  et la traversée de la mer Rouge. Le sacrifice de l’agneau tire son origine d’un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l’Apocalypse.

L’agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d’innocence, de douceur et de bonté.

Ceci donne lieu à une tradition culinaire : dans les pays catholiques, on sert un gigot d’agneau pour le déjeuner du dimanche de  Pâques. Origine des traditions de Pâques et significations des symboles 

Et les œufs ?

L’œuf est symbole de vie nouvelle. Dans l’Antiquité, Égyptiens et Romains s’offraient déjà des œufs peints, symboles de renouveau, au printemps. La tradition chrétienne date, elle, du 4ème siècle : l’Église interdisant de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques. A la Renaissance, on préfère les œufs en métal précieux. Ce n’est qu’19ème siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers vont commencer à confectionner des œufs en chocolat.

Aujourd’hui on associe la poule aux œufs dans les vitrines des chocolatiers.

des traditions de Pâques et significations des symbole

Mais pourquoi les cloches ?

L’utilisation des cloches par les chrétiens se répand au VIe siècle. L’Église sonne alors les cloches pour annoncer les offices. Dès le VIIe siècle, il est de coutume de ne pas sonner les cloches à partir du Jeudi saint en signe de deuil. En effet, le Jeudi saint commémore l’institution de l’eucharistie lors du dernier repas de Jesus Christ avant son arrestation. Pour expliquer aux enfants le silence des cloches, on disait alors que celles-ci partaient à Rome afin d’y être bénies par le pape.

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les cloches revenaient chargées de friandises et d’œufs, qu’elles laissaient tomber dans les prés et les jardins. Elles se mettaient ensuite à sonner pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Après l’avènement du chocolat au XIXe siècle, les cloches moulées en chocolat deviennent des friandises que l’on déguste à Pâques. des traditions de Pâques et significations des symbo

le

Et pourquoi pas le lapin ou le lièvre ?

Dans des pays de tradition protestante, comme l’Allemagne, la Suisse ou encore le Royaume-Uni, on raconte que les œufs sont distribués par un lapin ou un lièvre, animal symbolisant le renouveau et la fécondité. L’origine de cette tradition reste néanmoins incertaine. Une légende allemande raconte qu’une femme, trop pauvre pour offrir des friandises de Pâques à ses enfants, cacha des œufs décorés dans le jardin. En les cherchant, les enfants aperçurent un lapin, ce qui leur fit croire que cet animal les avait pondus. Aujourd’hui, le lapin en chocolat est un incontournable des friandises de Pâques. des traditions de Pâques et significations des symbole

Enfin les poissons et la friture  !

Suite à sa résurrection, Jésus serait apparu devant ses disciples qui pêchaient sur les bords du lac Tibérade pour leur demander s’ils avaient pu obtenir de quoi manger. La pêche ayant été infructueuse, Jésus leur dit de relancer leurs filets de l’autre côté de leur barque et c’est là que le miracle se produisit : des tonnes de poissons furent capturés, à tel point que les pêcheurs rencontrèrent des difficultés à remonter leurs filets.

Depuis ce miracle, le poisson est devenu un symbole pour les Chrétiens, si bien qu’il a été repris par les chocolatiers au XIXe siècle pour la fabrication des bonbons de Pâques ! On les accompagne alors de coquillages, de crustacés et d’autres animaux de la mer : étoiles de mer, palourdes, hippocampes, tortues… des traditions de Pâques et significations des symbole

Profitez bien de ce week-end pascal. Soyez gourmands !

BONNES PÂQUES A TOUS !
Selon la tradition, les lapins de Pâques cachent des œufs colorés dans les jardins, symboles du renouveau et de la fécondité.

Illustration Pâques – CREDIT : Spaioli

Partager l'article