10 cas autochtones de virus du Nil Occidental ont été détectés dans le Var, ce qui a conduit l'Agence Régionale de Santé PACA (ARS) à publier, ces derniers jours, un communiqué de rappel et de mise en garde.
10 cas dans l’aire Toulonnaise :
Depuis la mi-juillet, ce sont 10 personnes qui ont été affectées par le virus West Nile (ou virus du Nil Occidental) qui est transmis principalement par les moustiques du genre Culex qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés.
Quatre ont dû être hospitalisées car présentant des formes neuro invasives.
Les personnes touchées étaient domiciliées à Ollioules, La Seyne, Six-Fours et Sanary.
Les symptômes :
La maladie se manifeste par un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), parfois accompagné d’une éruption cutanée. Plus rarement, elle peut provoquer des complications neurologiques.
La diffusion de la maladie :
L’infection au virus West Nile est une maladie virale transmise par les moustiques qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés. L’homme et le cheval sont des “hôtes accidentels” du virus. Il n’ya pas de transmission du virus d’homme à homme (ou du cheval à l’homme) via le moustique.
Le moustique Culex est le moustique commun en France métropolitaine. Il pique essentiellement en soirée et la nuit, contrairement au moustique tigre qui pique essentiellement le jour.
Comment se protéger ? Les conseils de l’ARS :
L’ARS rappelle que la meilleure prévention contre la maladie consiste à se protéger des piqûres de moustiques par les moyens suivants :
• Utiliser des répulsifs, conseillés par son pharmacien, sur les zones de peau découvertes.
• Utiliser des moustiquaires et/ou grillages-moustiquaires (portes, fenêtres, lit…).
• Porter des vêtements couvrants et amples, notamment en soirée, les moustiques de type Culex ayant principalement une activité nocturne.
• Utiliser des ventilateurs qui gênent les moustiques.
• Utiliser les diffuseurs électriques à l’intérieur des habitations.
• Utiliser des serpentins insecticides uniquement en extérieur.