La Chaine Varoise

Alerte Grands Froids au Jardin !

NOUS SUIVRE

Les rigueurs hivernales se renforcent, le mercure du thermomètre descend dangereusement et vous vous inquiétez pour les plantes de votre jardin. Comment les protéger simplement pour assurer leur survie malgré le coup de froid ?

Le choc thermique à bannir !

Surtout, si vous avez des plantes en pot dans votre jardin ne les rentrez dans votre appartement. La chaleur de votre intérieur pourrait provoquer un choc thermique qui serait fatal à vos plantes. Privilégiez une véranda non chauffée, une cave même fraiche et sombre, ce sera plus salutaire pour elles !

 

Le voile d’hivernage, premier geste !

Pour la protéger, la solution la plus pratique sera de disposer un voile d’hivernage sur votre plante. Un cocon hermétique qui la défendra de la froidure mais qui descendra jusqu’au sol.

Si vous n’avez pas de voile d’hivernage, vous pouvez parer au plus pressé en utilisant du carton, moins durable en cas de pluie, mais qui coupera le vent glacial.

Attention il faudra retirer le voile dès le retour d’un épisode plus doux.

 

Protéger le sol et les racines :

Pour éviter un gel au niveau du sol, il est judicieux de répandre sur le sol de la paille, des végétaux, des feuilles mortes sur quelques centimètres. Ils formeront une couverture protectrice pour le sol et le printemps venus, se décomposeront, offrant un apport nutritique supplémentaire à vos plantes.

 

Emmaillotez vos pots :

La poterie qui entoure la motte et les racines de votre plante peut être un conducteur pour le froid et mettre à mal les racines de votre plante. Une solution pratique, entourez le pot d’une couverture ou d’un film de papier bulle qui protégera des rigueurs de l’hiver.  

Allez bon jardinage … le printemps reviendra bientôt !

Mer et neige – CREDIT : Spaioli