Les escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), en envoyant des SMS frauduleux mentionnant un retard de paiement pour une amende. Le message est suivi d’un lien amenant vers un site frauduleux comme « amendes-gouv.org », « dossier-antai-gouv.info », etc., qui imite plus ou moins bien le site officiel. L’objectif est de récupérer des informations personnelles (numéro fiscal, numéro permis de conduire, carte d’identité ou passeport, certificat de cession ou destruction de véhicule…) et vos coordonnées bancaires.
Ne cliquez jamais sur les liens !
L‘ ANTAI n’adresse pas de mail, mais des courriers. Elle rappelle qu’il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr.
Ce sont de faux avis de contravention déposés sur les pare – brises, comportant un QR code renvoyant vers un site qui permet de régler la prétendue amende.
Le document ressemble au portail officiel, mais il s’agit en réalité d’une fausse extension du domaine, avec une adresse se terminant par « gouv-fr.fr ».
Parfois le délai de recouvrement est très court : deux jours au lieu des 45 jours habituels. Cela doit vous alerter !
Si l’Antai utilise des QR code permettant de régler les amendes, l’avis de contravention vous est toujours envoyé par voie postale.
C’est une autre version, semblable aux précédentes qui vous propose un lien qui permettra aux escrocs de collecter vos plus précieuses informations.
Là encore ne cliquez pas ! Les contraventions ne sont pas généralement adressées par mail. La communication par mail n’est possible que si vous avez communiqué votre adresse à l’agent qui vous a verbalisé.
Dans ce cas de figure, l’expéditeur est mentionné ainsi :
nepasrepondre_noreply@antai.fr.
Plus traditionnel le courrier qui imite les documents officiels, ils sont assez ressemblants comportent votre immatriculation, votre nom et adresse … et bien sur le QR Code qui vous propose un lien pour le paiement.
N’oubliez pas que les documents officiels portent les informations suivantes :
marque du véhicule, numéro d’immatriculation,
lieu d’infraction, date et vitesse contrôlée.
Toutes ces informations doivent apparaitre.
C’est obligatoire ! Soyez vigilant.
Que faire en cas d’arnaque ?
Red Car Toulon – CREDIT : Spaioli