Le 2 février une nouvelle tradition culinaire s’inscrit sur notre calendrier qui va réjouir les gourmands : la Chandeleur, fête des crêpes ! Mais pourquoi, au juste, fait-on sauter des crêpes à la Chandeleur ? Et quelle est l’origine de cette fête ?
Une fête, aujourd’hui chrétienne,
Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l’Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. À l’époque, la tradition juive voulait que les premiers-nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février, C’est d’ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans la tradition provençale.
À leur arrivée au Temple, Marie et Joseph croisent un vieillard du nom de Syméon. Dans son évangile (2, 22-40), Luc raconte ainsi la scène : “Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple”.
… Qui trouve ses origines dans les rites païens.
La fête de la Chandeleur puise vraisemblablement ses racines dans les fêtes païennes
Le mois de février était le moment de nombreuses célébrations qui toutes avaient les mêmes objets : purification, renouveau et de retour dans la lumière
– Les Celtes fêtaient « Imbolc » le 1er février, en l’honneur de la déesse de la fertilité et de la purification, Birgit. Les paysans parcouraient les champs avec des flambeaux avant les semailles pour purifier la terre.
- Dans les Pyrénées Orientales: Un parallèle serait aussi à établir entre la Chandeleur et les fêtes de l’ours. Il s’agit de célébrer le retour de la vigueur et de la fécondité par la sortie de l’ours de son hivernage
– Dans la Rome antique, on célébrait les fêtes des Lupercales au pied du mont palatin en allant à travers les rues avec des bâtons enflammés. Ces fêtes étaient l’occasion de louer Faunus (le Pan grec) qui représentaient la fécondité.
Une partie de la cérémonie consistait à fouetter des jeunes femmes dans les rues pour les rendre fécondes.
– Dans la Grèce antique : On fêtait aussi la festa candelarum. Selon le mythe, Proserpine vit avec Pluton, le dieu des enfers, pendant la moitié de l’année, en automne et en hiver. Elle retourne auprès de sa mère Cérès, la déesse des moissons, au printemps et en été. Il était alors de bon ton d’allumer des torches en février pour célébrer l’arrivée de Cérès, qui apporte la lumière et la fertilité.
Il faudra attendre le Ve siècle pour que le pape Gélase Ier fasse rentrer ces rites païens dans le giron de l’Église. L’évêque de Rome supprime la fête païenne des Lupercales et organise à la place des processions aux chandelles représentant Jésus comme la lumière du monde. Les cierges sont bénis ce jour-là et les fidèles sont invités à les rapporter chez eux pour protéger leur foyer.
Pourquoi manger des crêpes ?
Rondes et dorées, elles évoquent le soleil et les jours qui s’allongent de plus en plus vite. La fin de l’hiver est aussi l’époque des premières semences. La farine utilisée pour réaliser les galettes était quant à elle un symbole de prospérité pour l’année qui commençait.
Selon la tradition, quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des galettes – faciles à réaliser – aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome. De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité.
Pour obtenir davantage !
Pour s’assurer de bonnes récoltes et des finances prospères, les paysans faisaient sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce que la crêpe retombe dans la poêle. La première crêpe était déposée en haut d’une armoire jusqu’aux récoltes.
La Chandeleur à Marseille
La tradition à Marseille remonterait à l’an Mille. Les fêtes de la Chandeleur durent 9 jours et se passent dans le quartier de l’Abbaye Saint-Victor. Elles débutent le 2 février à 5h du matin. Une procession part alors du Vieux-Port et remonte jusqu’à l’Abbaye St Victor en passant par la Rue Sainte, les pèlerins ont pour la plupart des bougies allumées. La Vierge noire conservée toute l’année dans les Cryptes de l’Abbaye est couverte d’un manteau vert et présentée à la foule présente. L’archevêque bénit alors la vierge, les cierges verts et la ville qui s’offre devant lui et célèbre ensuite la messe.
Il se rend ensuite à la fameuse pâtisserie «Le Four des Navettes » qui se trouve non loin de là et bénit à leur tour les biscuits, « les navettes », la tradition veut que chacun achète des navettes bénites.
Pourquoi des Navettes ?
La navette est un biscuit sec parfumé à la fleur d’Oranger qui a la forme d’une barquette, dont l’origine connait plusieurs interprétations, pour certains elle représenterait par sa forme la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes Provençales pour d’autres elle symboliserait la forme d’une statue de la vierge qui s’échoua sur les bords du Lacydon.
Mais qu’importe la légende, à Marseille la navette est une pâtisserie qui comble les gourmands !
La chandeleur : le retour des jours meilleurs ?
« À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur. »
Une date qui symbolise la lumière, la prospérité …
et la gourmandise
Profitez-en !
Crêpes de la Chandeleur – CREDIT : Spaioli