La Chaine Varoise

Chèque énergie en PACA : record d'inscriptions en dix jours

NOUS SUIVRE

Lancé il y a seulement dix jours, le chèque énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur connaît déjà un succès phénoménal.

Financé par le Fonds Social européen, ce dispositif régional a déjà enregistré 11 000 inscriptions. Conçu pour alléger le fardeau financier des foyers à revenu modeste en cette période de hausse sans précédent des coûts énergétiques, cette initiative régionale semble avoir visé juste.

 

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Les critères d’éligibilité ont été clairement définis pour éviter toute ambiguïté. Les résidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent avoir un revenu fiscal de référence en 2022 ou 2023 inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian. Concrètement, cela signifie que pour une personne seule sans enfant, le revenu doit être inférieur ou égal à 60% de 22 070 euros, selon les données publiées par la région.

 

Calendrier et modalités

Les personnes éligibles ont jusqu’au 22 novembre pour soumettre leur dossier. Les chèques de 250 euros seront distribués “entre fin novembre et mi-décembre”, selon Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce timing permettra aux ménages de mieux planifier leur budget pour les mois d’hiver, généralement associés à une augmentation de la consommation énergétique.

 

Une réponse institutionnelle à une problématique sociale

Renaud Muselier n’a pas manqué de souligner que ce dispositif est une réponse directe et proactive aux défis créés par la montée en flèche des coûts énergétiques. “Nous avons capté 25 millions d’euros des fonds européens, et donc en collaboration avec l’État français, nous avons mis en place cette aide”, a-t-il déclaré. Cet effort s’inscrit dans un contexte plus large d’initiatives visant à atténuer l’impact financier de la crise économique sur les foyers à faibles revenus. Pour plus d’informations sur les démarches et le calendrier, le site de la région Sud offre des informations détaillées.

 

Plus qu’une aide financière, un message fort

Le succès rapide de ce programme souligne non seulement l’urgence de la situation, mais sert aussi de témoignage à ce que des actions concrètes peuvent être menées quand différentes échelles de gouvernance, de la région à l’Union européenne, se mobilisent. Au-delà de son aspect purement financier, le chèque énergie est également perçu comme un symbole d’espoir et de solidarité envers les citoyens les plus vulnérables de la région.

taxe foncière Chèque énergie en PACA : record d'inscriptions en dix jours

Chèque énergie  – CREDIT : VarActu- Actualité Var