La 40ème édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 16 et 17 septembre 2023.
Permettant aux petits et aux grands de franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l’année.
C’est l’occasion de redécouvrir l’histoire française et européenne à travers la sculpture, l’architecture et l’art en général.
Durant ce weekend, nous vous proposons de découvrir (ou de redécouvrir) le Château de Valbelle à Tourves, dont l’espace naturel sensible a été l’objet d’importants travaux du Conseil Départemental durant ces douze derniers mois (1,575 millions d’euros investis).
Il domine le village et avec son architecture à couper le souffle et une histoire passionnante, il est l’un des lieux incontournables à visiter.
« Le Petit Versailles » :
Joseph-Alphonse Omer, marquis de Valbelle hérita du château médiéval qu’il transforma entre 1765 et 1777 en une riche demeure apte à accueillir la noblesse française dont il faisait partie.
Amoureux des lettres, des arts et du luxe, il invitait les plus grands artistes et penseurs de la fin du XVIIIe siècle. (Diderot, Voltaire, la Clairon, Houdon…) et organisait d’extravagantes réceptions dont la renommée se répandait bien au-delà des frontières provençales.
Son but était de faire de cette demeure un temple dédié aux arts, à la culture, au bon goût, au luxe, et bien sûr à la fête.
« C’était une des demeures féodales les plus belles et les plus somptueuses de la Provence. La magnificence éclairée par beaucoup de goût du comte de Valbelle, membre de l’académie française, mort à Paris en 1778, en avait fait le temple des plaisirs et des arts. Des statues et d’autres objets d’art d’un travail précieux, provenant de ce château, ornent aujourd’hui plusieurs édifices publics du département. ”
(Statistique du département du Var – N. Noyon – 1846).
Un parc à fabrique unique dans le Sud de la France !
A la fin du XVIIIe siècle les parcs à fabrique ou jardins anglo-chinois systématisent la construction de petits édifices décoratifs à vocation philosophique appelés fabriques. Ces constructions imitent souvent des ruines, certaines sont également utilitaires : glacières, habitations, métairies, laiteries… L’ensemble a pour but d’éveiller les sentiments, ménager des surprises, constituer des cheminements de réflexion autour de parcours initiatiques.
C’est dans cet esprit qu’Omer de Valbelle fit aménager trois grands parcs et de nombreuses fabriques : colonnade, obélisque, laiterie, pyramide, statue de Cupidon, pagode chinoise, statue du dieu Mars sur son piédestal… Le comte avait également fait construire un escalier dans le tronc d’un chêne séculaire pour y établir un salon de jeux marquant ici la rencontre de l’esprit philosophique et des privilèges. ” (Laissez-vous conter Tourves).
« Un beau parc, des allées ombreuses, des statues cachées dans les massifs de verdure, donnaient à cette résidence princière un aspect grandiose et séduisant… » (Octave Teissier).
« Un château que les bourgeois de la contrée n’en prononçait le nom qu’en rougissant. “
Son superbe château de Tourves fut un théâtre si fameux de faste, de corruption et de galanterie, que les bourgeois de la contrée n’en prononçaient le nom qu’en rougissant. Mais, à Paris, où tout se peint en beau, on publiait que ces orgies et ces fêtes, si mortelles aux bonnes mœurs, n’étaient que les simples jeux d’un troubadour opulent et spirituel, jaloux de restituer à la terre galante des Provençaux l’ancienne institution des cours d’amour. ”
(Musée des variétés littéraires – Volume 4 – 1824).
Venez découvrir :
– La colonnade : portique formé de dix colonnes doriques accouplées, en pierre froide, soutenant un superbe balcon
– L’obélisque : haut de 24m, il a été érigé à la mémoire de Cosme Maximilien Joseph Louis de Valbelle Tourves
” Monument de reconnaissance et de piété filiale élevé en 1772 par Joseph Alphonse Omer de Valbelle à la mémoire de Cosme Maximilien Joseph Louis de Valbelle Tourves son aïeul maternel. “
Une seconde inscription sur la base mentionne : ” Conserve ma devise, elle est chère à mon cœur. Les mots sont sacrés, c’est l’amour et l’honneur.”
– Les écuries : ensemble monumental à trois nefs de style néo-classiques.
– La pyramide : symbole funéraire d’inspiration égyptienne, bâtie sur le modèle de la pyramide Sextius à Rome, dans des proportions plus modestes, son parement externe a été entièrement restauré ces derniers mois.
– Le parc et les jardins qui ont été réaménagés.
Ce qu’il faut savoir encore :
Visite guidée gratuite du Château de Valbelle.
- Rdv à 9h, Fontaine du Can, Avenue Gambetta
- Durée moyenne : 2h30
- Association d’Histoire Populaire Tourvaine : ahpt83@gmail.com
A Tourves encore : Musée des Gueules Rouges de 10h à 18h.
- Ouverture et visite libre du musée et de la mine de 10h à 18h samedi et dimanche.
- Possibilité de restauration le midi par l’Association des Gueules Rouges du Var
- Visites flash au sein de l’exposition « Mine et une briques Lego » : 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 samedi et dimanche
- Le café des mineurs – par l’Association des Gueules Rouges du Var : Rencontre avec les anciens mineurs de manière conviviale pour du partage de mémoire autour d’un café ou d’un rafraichissement – Tout le week-end en continu
Ce que vous pouvez visiter en PACA :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-visiteurs/les-rendez-vous-a-ne-pas-manquer-en-provence-alpes-cote-d-azur
Les écuries – CREDIT : encrypted – Actualité Var