L’exposition propose une déambulation à travers les jardins et palais d’orient, où poésie, imaginaire et arts côtoient la célébration de la nature et de la beauté. Une promenade immersive, qui vous fera découvrir la beauté sous toutes ses formes et vous envoûtera.
C’est une collaboration entre un musée national : le Louvre et les institutions culturelles de la région PACA. En effet, 75 % des 200 œuvres présentées proviennent du département des arts de l’islam du musée national, mais 25 % sont issues de notre territoire, de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, du musée des Arts Asiatiques de Nice, du musée des Explorateurs du Monde de Cannes.
Des pièces exceptionnelles, rarement présentées, qui permettent une approche captivante du sujet.
Jardin d’Eden , de Mésopotamie ou de l’Egypte antique vous franchirez les trois portails successifs, en forme de carré , d’octogone ou de cercle qui symbolisent le passage de la terre au ciel. Dans ce premier espace vous découvrirez pourquoi le paon et le cyprès sont omniprésents.
Accueillis par les divinités de l’eau et de la végétation, la deuxième partie du premier étage, permet de se laisser envoûter par les sons des cascatelles, les reflets des miroirs ou les senteurs des fleurs sauvages ou cultivées . Vous y découvrirez une imposante tulipière, témoignage de la tulipomanie qui touchait l’Europe au XVIIe siècle.
Le deuxième étage permet une analyse intéressante du rapport entre le jardin et le palais, et particulièrement dans l’expression de la puissance, de la richesse de ses occupants. Des jardins suspendus de Babylone, à l’Alhambra de Grenade, l’architecture, la richesse végétale ou les ménageries sont les moyens d’affirmer sa puissance.
Le troisième étage vous invite à mesurer une autre dimension du jardin ; un espace de poésie, de plaisirs et de spiritualité, favorisée par une scénographie immersive alliant sons, parfums, ambiances visuelles qui vous donnera le sentiment de sérénité propre aux jardins orientaux.
Au delà de l’exposition :
Une riche programmation culturelle autour de l’exposition :
Des visites pour tous : (sur réservation sur hdevar.fr/billeterie)
Visites adaptée aux personnes malvoyantes
Des ateliers :
Des événements :
Commissaires de l’exposition :
Farhad Kazemi, conservateur du patrimoine chargé des collections de l’Iran médiéval au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Commissaire associée Monique Buresi, documentaliste scientifique au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Jusqu’au 06 Avril 2025