La Chaine Varoise

Diocèse Toulon – Fréjus : Vers une sortie de crise ?

NOUS SUIVRE

Depuis plusieurs mois le diocèse de Toulon – Fréjus traversait une période de turbulence avec la remise en cause de la gestion de son évêque Mgr Rey.

Audit, suspension des ordinations par le Vatican, visite apostolique la crise de gouvernance était réelle, la gestion de son évêque était remise en cause par certains.
Mardi soir, Rome a tranché en nommant Mgr Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon aux cotes de Mgr Dominique Rey.
 
Est-ce une sanction pour Mgr Rey ?
L’officialisation de cette nomination ce mardi sonne  comme une sanction, mais qui reste mesurée. Le Vatican n’est pas allé jusqu’à une révocation comme ce fut le cas récemment pour l’évêque américain Joseph Strickland, un conservateur très critique envers le pape.
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon depuis 23 ans, aurait pu être désavoué. Une perspective qu’a refusée le pape François puisqu’il reconnaît à cet évêque atypique un certain nombre d’intuitions pastorales. Sans pour autant lui pardonner des erreurs de discernement dans plusieurs situations et, surtout, un manque de suivi des nombreuses initiatives qu’il a prises, dont quelques-unes ont mal tourné et abouti à des échecs cuisants. 
 
Une nouvelle répartition des pouvoirs et des responsabilités :
Une nomination qui s’inscrit dans le temps et la durée. En effet, il est prévu que Mgr Touvet prenne à terme les rênes du diocèse, car “lorsque survient la démission ou le décès de l’évêque titulaire, le coadjuteur prend immédiatement sa place sur le siège épiscopal“, précise la Conférence des évêques de France. En attendant, Mgr Rey a la possibilité de rester en poste jusqu’à l’âge limite de 75 ans, sauf s’il démissionne de lui-même d’ici là.
Dans cette période de tuilage qui s’annonce, Mgr Touvet se voit confier d’importantes responsabilités : il aura la haute main sur l’administration, la gestion du clergé, la formation des séminaristes et des prêtres,  l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles. Ce qui réduit d’autant le champ d’action de l’évêque diocésain.
 
Une prise de fonction rapide :
La messe d’intronisation de Monseigneur Touvet qui marquera sa prise de fonction officielle est prévue le dimanche 10 décembre à 16h en la Cathédrale Notre-Dame-de-Ceds à Toulon. La messe d’accueil sera présidée par Son Éminence la Cardinal Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, et concélébrée par notre évêque Mgr Rey et le Nonce apostolique représentant le Pape.
 
Une décision qui permet le maintien en poste de l’actuel évêque tout en organisant une transition en douceur et qui favorise l’apaisement des tensions.

Diocèse- CREDIT : Pixabay