La Chaine Varoise

Élections Européennes : L'extrême droite largement majoritaire dans le Var, avec plus de 50 % !

NOUS SUIVRE

Les Varois ont  plus voté :

A l’image des résultats enregistrés au niveau national on a constaté une légère progression de la participation électorale avec 53,98 % de participation soit 448 373 votant sur les 830 693 inscrits,  presque 2  points de plus  que la moyenne nationale : abstention Var : 46,02 %,  / abstention France : 48,6 %.

 

Le Rassemblement National en tête et en progression :

La liste de Jordan Bardella arrive largement en tête dans l’ensemble du département avec 43,23 % des suffrages exprimés soit une progression de 9,69 % de plus qu’en 2019.Il est à constater que le Rassemblement National fait environ 12 points de plus que la moyenne nationale.

 

Au niveau des communes ce sont 151 villes ou villages varois qui ont accordé leur faveur majoritairement à ce courant politique, le Var devient politiquement mono colore.

Par contre on constate que Toulon  voit cette vague être moins forte que dans l’ensemble du territoire

 

Si on ajoute à ce courant politique l’apport  du parti Reconquête de Marion Maréchal, qui arrive au 4eme rang dans le Var, le courant d’extrême droite dépasse les 50% des suffrages exprimés et devient majoritaire dans le département.

 

Net recul de la majorité présidentielle :

Si la liste de Valèrie Hayer  néanmoins à la deuxième place dans le Var, son résultat de 13,14 % est en net recul de 7,54%  par rapport à l’élection précédente. Elle se trouve largement devancée (de 30 %) par la liste Bardella.

On ne trouve aucune commune plaçant en tête la majorité présidentielle.

 

La droite traditionnelle  encore en perte de vitesse :

5eme au classement final la liste de François Xavier Bellamy,  ne rassemble que 6, 57% des suffrages soit 3 points de moins qu’en 2019, un résultat qui reflête une implantation de moins en moins importante dans un département qui, il y quelques décennies , était majoritairement acquis aux Républicains.

 

Une seule commune acquise à la gauche :

La liste de Raphael Glucksmann  qui au niveau départemental rassemble 9,64 % des voix, arrivant sur la 3eme marche du podium se trouve en tête dans une seule commune : Trigance.

 

Des résultats importants, seront-ils confirmés par les prochaines législatives du  30 juin et  07 juillet 2024.
Drapeau français et européen déchiré.

Illustration Éléctions Européennes – CREDIT : Spaioli

Partager l'article