Le symbole olympique, communément appelé anneaux olympiques à travers le monde, est pour des milliards d’individus l’ambassadeur visuel de l’Olympisme. Présentés publiquement en 1913, ils ont été conçus à partir d’un dessin original de Pierre de Coubertin,
Les anneaux olympiques demeurent aujourd’hui une représentation globale du Mouvement olympique et de son activité.
Definition des anneaux olympiques :
“Le symbole olympique se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales (les anneaux olympiques), employés seuls, en une ou cinq couleurs. Lorsque la version en cinq couleurs est utilisée, les couleurs sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l’anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas.”
(Charte olympique, Règle 8)
Signification des anneaux olympiques
“Le symbole olympique exprime l’activité du mouvement olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. »
(Charte olympique, Règle 8)
En 1913, le design original comprenait cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes : bleu, jaune, noir, vert et rouge.
En 1920, le CIO a ajouté une sixième couleur, l’orange, pour représenter les pays américains.
Communément on associe les couleurs des anneaux et les continents :le bleu pour l’Europe, le jaune pour l’Asie, le noir pour l’Afrique, le vert pour l’Océanie et le rouge pour les Amériques.
Mais attention, pour le Comité International Olympique, « il est faux de dire que chacune des couleurs est associée à un continent précis ! En fait, lorsque Pierre de Coubertin crée les anneaux en 1913, les cinq couleurs associées au fond blanc représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays à cette époque sans exception ».
Pour le CIO : Les anneaux olympiques symbolisent l’universalité et l’unité du mouvement olympique, ainsi que la rencontre des athlètes du monde entier lors des Jeux olympiques.
Les anneaux à Paris 2024 :
Ils sont généralement placés sur un monument emblématique : à Rio sur la plage de Copacabana, à Tokyo sur la base nautique d’Obaida, en 2012 à Londres sur Tower Bridge. Le choix de la Tour Eiffel semblait logique !
Ils devraient être placés en hauteur, à environ 60 mètres du sol, entre le premier et le deuxième étage, côté Seine, à partir de la fin avril. Ces anneaux olympiques de 29m de large sur 15m de haut, qui s’annoncent massifs, ont été réalisés par ArcelorMittal, dans un acier recyclé et fabriqué en France.