Que va-t-il se passer ?
Dans la matinée du vendredi 19 janvier, les personnes se trouvant sur le littoral des 9 départements de l’arc méditerranéen (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud) recevront sur leur téléphone portable une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même s’il est en mode silencieux.
Que devez –vous faire ? Rien.
Aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception de ce message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…). Les sirènes du système d’alerte et d’informations aux population (SAIP) ne seront d’ailleurs pas déclenchées – elles le seraient en cas d’alerte tsunami.
Surtout Ne contactez pas les forces de l’ordre (17), les services de secours (15, 18 et 112) ni les standards téléphoniques des préfectures de département et mairies concernées ;
Ne relayez pas de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
Pourquoi cet exercice ?
Cet exercice organisé par la préfecture de la zone défense et de sécurité Sud en lien avec les 9 préfectures concernées, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la direction de la transformation numérique (DTNUM), le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) et l’université d’Avignon, a pour objectif de sensibiliser la population au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque.
Afin de s’assurer du bon fonctionnement de FR-Alert, les personnes qui recevront la notification FR-Alert sont invitées à remplir le questionnaire de retour d’expérience, qui sera disponible via le lien suivant : https://lc.cx/86p3kz
Et si c’était vrai : Que faire ?
Il est essentiel de connaître les réflexes à adopter en cas d’alerte tsunami :
Pour des informations complémentaires :
Sur le risque tsunami :
Tsunami – CREDIT : Spaioli