La Chaine Varoise

Halloween : ce qu'il faut savoir

NOUS SUIVRE

Jeudi 31 octobre vous croiserez, peut être, des enfants (ou des adultes) déguisés en personnages terrifiants à l’occasion de la fête d’Halloween. Fête païenne, à la veille de Toussaint s’est imposée (avec plus ou moins de succès) dans notre calendrier. Mais au juste de quoi s’agit il ? 

Au départ une fête Celte :

Très sensibles aux saisons, les Celtes, (vers le VIIe siècle avant JC) célébraient le début d’une année nouvelle début novembre. La fête de Samain (« réunion » en langue celte) se plaçait au début de la saison d’hiver, au moment où les ténèbres l’emportent sur la lumière. Une nuit considérée comme le moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts est le plus fin.

Les Celtes pensaient que les esprits des morts revenaient ce soir-là, aussi pour les éloigner on allumait des feux et on portait des costumes et des masques pour se camoufler face aux esprits.

 

La christianisation d’ Halloween :

Avec la propagation du christianisme, les traditions païennes, comme Samain ont été incorporées dans les fêtes chrétiennes. Lorsque le pape Grégoire III, au VIIIe siècle a déplacé la célébration de tous les saints , la Toussaint du mois de mai au 1er novembre, naturellement la fête celtique est devenue « All hallows’ Eve » (la veille de la fête de tous les saints), c’est à dire Halloween.

Selon certains spécialistes, déjà à cette époque on faisait du porte à porte pour collecter «des gâteaux d’âme» en échange de prières pour les défunts, notamment ceux qui devaient passer par le purgatoire. Une pratique qui annoncerait « la chasse aux bonbons » actuelle.

 

L’exportation aux Etats Unis :

Lors des grandes famines du XIXe siècle de nombreux irlandais émigrèrent aux Etats Unis, emportant avec eux leurs traditions, parmi lesquelles Halloween.

La traditions va s’adapter, se transformer, se développer, avec les chats noirs, les toiles d’araignées, et les citrouilles appelées les « Jack ‘O Lantern », un Irlandais que la tradition décrivait comme trop avare et trop ivrogne , qui ne méritait pas le paradis et dont le diable ne voulait pas. Il fut condamné à errer sur terre  sa lanterne à la main.

Les citrouilles étant trop lourdes on les dépose aujourd’hui, sur une balle de foin (ce qui rappelle la fin des moissons) devant la maison.


Une arrivée tardive en France :

Si deux traditions populaires existaient depuis longtemps en France, dans le Finistère, « les têtes betteraves » , en Lorraine «  la nuit des betteraves grimaçantes »( des légumes creusés et décorés d’une bougie) pour effrayer les gens, c’est à la fin des années 1990 que des actions commerciales l’ont prise pour support.

France Télecom qui a commercialisé un mobile orange dénommé Olaween,  Coca Cola qui en 1999 lança son Halloween party. Ils furent suivis  par de nombreuses marques soucieuses de combler un vide commercial entre la rentrée et les fêtes de Noël . Ainsi se développa , avec plus ou moins de succès, ce nouveau temps de fête.


Alors serez vous costumez jeudi soir ? Serez vous effrayants ?

N’oubliez pas que l’on peut ce soir là venir frapper à votre porte et vous dire  

« Trick or Treats » « des bonbons ou un sort ! 

Bonne soirée à tous !