La Chaine Varoise

Halloween, vous connaissez ?

NOUS SUIVRE

Mardi soir, 31 Octobre, nos rues seront peuplées de personnages inquiétants, fantômes, squelettes, vampires qui déambuleront à la recherche de bonbons. Ce sera la fête d’halloween ! Tradition anglo-saxonne, elle s’est développée en France dans les années 90, mais savez-vous à quoi cela correspond ?

Une fête celte, la nuit de Samhain
Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Autrefois le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort : Samain ou Samhain.
En octobre, les nuits deviennent plus longues et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
 
C’est une fête qui fait peur,  le monde du surnaturel et le monde des vivants se mélangent. On croit à ce moment-là que les sorcières peuvent venir dans ce monde”. Ce qui a fait naitre certaines traditions : un feu nouveau est allumé dans la cheminée, les enfants  sortent dans la rue, pour chanter mais surtout délivrer “leurs meilleurs vœux. La venue des enfants a quelque chose de magique : si on ne leur donne rien ou si on refuse de leur ouvrir la porte, on s’attire une mauvaise année. C’est ce qui est devenu dans les années 1930 le ‘trick or treat’ américain” (chasse aux bonbons).
Nadine Crétin
 
Halloweeen et Toussaint, quel rapport ?
Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (“tous les saints”), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression “All Hallows Eve”, qui signifie “le soir de tous les saints”, c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !
 
 
Jack-O’-Lantern… vous connaissez ?
Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
 
 
Une fête américanisée au 20e siècle :
Au 19e siècle, lors de la crise de la pomme de terre, beaucoup d’Irlandais émigrent de l’autre côté de l’Atlantique et débarquent sur la côte est des Etats-Unis, avec leurs traditions, dont Halloween.
 La  fusion des cultures s’opère et l’Halloween américanisé se met à ressembler à celui que l’on connaît aujourd’hui, avec les chats noirs, les toiles d’araignée… 
“Ça évoque toujours l’autre monde, Halloween reflète une inquiétude  de la recherche de l’autre monde”.  A cela s’ajoute une autre traditio l’influence d’une autre fête, “El dia de los muertos” mexicain, qui dédramatise la mort. Ainsi les jeunes gens défilent en cortèges, déguisés en squelette, mangeant des pâtisseries en forme de cadavres”.
Nadine Crétin.
 
La citrouille : le symbole d’Halloween
À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté. Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.
 
La chasse aux bonbons :
Ce que les enfants apprécient le plus dans cette tradition, c’est la chasse aux bonbons ! Les enfants passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Ils appellent cela le « trick or treat », « un bonbon ou un sort », en français. 
Alors préparez vos friandises … si vous craignez les mauvais sorts !
 
Ce qui n’exclut pas le rappel de quelques règles de sécurité :

  • Ne faire la collecte qu’en groupe, et accompagné d’un adulte pour les plus jeunes ;
  • Ne jamais entrer chez des inconnus 
  • Ne pas consommer les friandises non emballées, et si possible attendre pour les trier chez soi ;
  • Être visible pour circuler dans la pénombre.

 
 
                                                                              Joyeuse fête ! Amusez-vous bien !

Halloween – CREDIT : Pixabay –  Actualité Var