La ville de Hyères est sous tension après la réception d’un mail de menace adressé à la mairie et à plusieurs services publics ce mercredi. Cette alerte suit d’autres incidents survenus la semaine dernière et qui avaient touché les écoles et l’aéroport de la ville. La situation a conduit à des mesures de sécurité étendues et des évacuations massives.
L’atmosphère était électrique à Hyères lorsque plusieurs services municipaux ont reçu un courrier électronique inquiétant en début d’après-midi. Le message indiquait la présence d’un individu au sein des locaux de la mairie, prétendument « prêt à attaquer ». Par mesure de précaution, le personnel de l’Hôtel de Ville a été évacué pendant un peu plus d’une heure, le temps que les forces de l’ordre effectuent les vérifications nécessaires.
En plus de l’évacuation de la mairie, six centres aérés, la médiathèque et le Musée de la Banque ont été confinés. Jean-Pierre Giran, le maire de Hyères, a confirmé que ces établissements resteraient sous surveillance policière jusqu’à la fin de la journée, moment où les enfants quitteraient les centres aérés. Des unités de police supplémentaires de Toulon sont venues en renfort pour effectuer des inspections dans divers centres de loisirs.
Jérôme Martin, directeur départemental de la Sécurité publique dans le Var, a tenu à souligner l’importance de prendre ces menaces au sérieux. « Les fausses alertes font systématiquement l’objet d’une enquête et sont punies de deux ans de prison et d’une amende de 30 000 euros, » a-t-il déclaré devant la presse.
Les autorités encouragent le public à maintenir un niveau élevé de vigilance et à signaler toute activité suspecte. Des mesures de sécurité supplémentaires sont actuellement à l’étude pour assurer la protection des citoyens et des services publics de la ville de Hyères.
Menaces Hyères – CREDIT : Var Actu- Actualité Var