La Chaine Varoise

Immobilier et BTP Varois en crise ?

NOUS SUIVRE

Réunis ces derniers jours à Hyères , dans le cadre de l’O.I.P Var (Observatoire Immobilier de Provence), les professionnels ont dressé un constat inquiétant sur l’état de leur secteur d’activité.

A l’image de la situation au niveau national, le secteur de l’immobilier et de la construction a été confronté dans le Var, en 2023, à une crise exceptionnelle par sa nature, aussi bien sur l’offre que dans la demande, et son ampleur, toutes les fédérations qui composent l’OIP étant concernées.

 

La crise de la demande succède à celle de l’offre :

Tous les indicateurs de la production de logements neufs dans le Var sont dans le rouge. Selon le bilan établi par la FPI Provence, la chute de la demande des particuliers constatée en 2022 s’est poursuivie en 2023, dans un contexte de difficultés d’accès au crédit immobilier et d’une offre de logements neufs anémique. Les mises en vente reculent de 38 % sur l’ensemble du département (- 40 % pour l’Ouest varois et -36 % pour l’Est). Les réservations chutent également en 2023, par rapport à l’année précédente (- 44 %), sur l’ensemble du territoire varois. Le stock disponible reste stable (+ 4 % en un an).

 

Les tendances du 1er trimestre 2024  confirment que la crise s’installe durablement dans le département, avec une diminution significative des mises en vente (-68 %), des réservations nettes (-23 %) et du stock disponible (-13 %).

 

La rénovation énergétique, principal vecteur de croissance :

La simplification du dispositif MaPrimRénov’, actée récemment par le gouvernement devrait permettre la relance du marché de la rénovation énergétique. Celui-ci devrait constituer le principal vecteur de croissance pour 2024, même s’il ne compensera pas les pertes enregistrées sur celui de la construction de logements neufs, estime de son côté la Fédération du BTP 83.

 

La production de logements sociaux en panne :

Les acteurs du logement social représentés par l’ARHLM Paca et Corse sont quant à eux pris en étau entre une hausse constante des demandes de logements abordables (42 804 ménages sont en attente dans le Var) et un nombre d’agréments qui atteint son plus bas niveau depuis 4 ans, avec 1 931 unités en 2023

 

Les transactions en recul :

 La crise, qui impacte tous les maillons de la chaîne du logement, sévit aussi sur le marché de la transaction dans l’existant. Il est en recul de 22,9 % à fin 2023, selon les chiffres de la FNAIM Var. Cette tendance s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêts l’an dernier, qui a conduit de nombreux primo-accédants à reporter leur souhait de devenir propriétaires de leur logement, en dépit d’une baisse des prix de vente. .

 

Des constats qui ont conduit a la mobilisation des professionnels de ces secteurs d’activité afin de redresser la barre.
Vue d'une construction massive dans le Var, illustrant l'expansion urbaine dans la région.

Urbanisation dans le Var – CRÉDIT : TF1

Partager l'article