Lolo cador des boules suite le tracé de ses ainés, il est un des meilleurs joueurs de jeu provençal actuel et entretient la saga des Matraglia et derrière ça pousse encore avec Lenzo et Lenny, affaire à suivre !
Lolo tu as découvert les boules à quel âge ?
J’ai rencontré les boules, je marchais tout juste mais j’ai commencé à prendre du plaisir à jouer vers 7 – 8 ans.
Dans ta famille, qui t’a mis les boules dans les mains ?
Il y a mon grand-oncle Dédé Matraglia, mon père Bert Matraglia et mon grand-père maternel Arthur Surau.
Qui est le plus fort entre toi, ton papa et on grand-oncle ?
C’est mon grand-oncle, un très grand tireur, il faisait le spectacle, il tirait sur des pièces
Je sais que tu adore Laragne, tu as des anecdotes ?
J’étais tout minot, on dormait au motel et vers 20h30 en plein mois de septembre tout le monde attendait que se monte une partie d’intérêt et 400 – 500 personnes préféraient voir ces joutes plutôt que le concours qui d’ailleurs commençait toujours en retard.
Ton palmarès alors ?
Gamin : champion du Var tête à tête et doublette à la pétanque. Puis j’ai abandonné ce jeu pour le jeu provençal et ma première finale a été le Palaggi à l’Ayguade, j’avais 14 -15 ans. Après j’ai engrangé final du Provençal puis deux victoires, 4 fois le Midi Libre, recordman du National de Martigues (5 victoires), champion du Var 2×2, puis tête à tête.
NDLR: Il a tout de même oublié un titre de champion de France !
La transmission, le côté éducatif ?
Le mercredi avec le JIS à la Crau on a 14 – 15 enfants. Avec Henri (Lacroix), on leur apprend les bases puis on va plus loin. Je pense qu’en septembre, on devrait avoir une école de boules sur La Crau.
LA BFC ?
Je m’y sens bien, un bel accueil, un club familial, de belles places, je travaille à La Crau, je suis presque craurois, bref je suis super heureux.
Interview réalisée par Gérard Vivier