Les Varois s’apprêtent à commémorer le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de la France.
Saint Raphaël
Le 15 août au matin, Emmanuel Macron assistera aux cérémonies internationales du 80ᵉ anniversaire du débarquement allié en Provence en présence d’autres chefs d’Etat. Une participation africaine importante est attendue sur le site de la Nécropole de Boulouris à Saint-Raphaël où reposent les corps de 464 soldats morts pour la France. L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités.
Un hommage sera rendu à l’engagement de ces nations dans la libération de la Provence. Six anciens combattants recevront la Légion d’honneur du président de la République au titre de leur participation héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour connaître le programme détaillé :
80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE – Ville de Saint-Raphaël (ville-saintraphael.fr)
Toulon
De 13H45 à 15 h : sur la plage du Lido à Toulon, le Chef de l’Etat et les représentants des pays africains présents assisteront à une « évocation historique » organisée par plusieurs associations de reconstituants et les armées françaises depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude.
- Dès 16H : exposition de véhicules militaires anciens et contemporains
- À partir de 14H15 : plages du Mourillon à Toulon, des avions de chasse survoleront les plages tandis que des unités du deuxième RIMArejoindront la terre ferme. Des largages du 2e Régiment étranger de parachutistes seront réalisés si les conditions climatiques le permettent. La frégate Surcouf de la Marine Nationale rendra également les honneurs à Emmanuel Macron en tant que chef des Armées.
Des écrans géants permettront au public rassemblé dans une “fan zone” plage du Mourillon de suivre les manœuvres réalisées en mer.
- De 18H à 19H30 : les spectateurs pourront assister à un sauvetage en mer avec un hélicoptère et show aérien de multiples appareils notamment de la voltige, survol d’un Falcon 50 M, avion de la patrouille maritime et spectacle de la Patrouille de France,
- 22h00 : feu d’artifice autour du fort Saint-Louis.
Pour connaitre le programme détaillé.
Bormes-les-Mimosas
Le 17 août, comme chaque année, le président de la République sera également présent pour les célébrations de la libération de la commune de Bormes-les-Mimosas. À cette occasion, il rendra un hommage à la résistance de l’arrière-pays varois en présence de plusieurs maires de communes varoises.
Les autres manifestations dans le Var :
- Draguignan
Du 10 au 18 août, en 13 étapes, la ville de Draguignan et le lycée Jean Moulin propose une plongée au cœur des combats de la résistance et de l’armée américaine pour la Libération de Draguignan. Ce circuit a été réalisé par les élèves de Terminale et leur professeur d’histoire-géographie Nicolas Richard en partenariat avec la mairie et le concours du Major Michel Delannoy.
- Sainte-Maxime
La ville de Sainte-Maxime présente une exposition sur le Débarquement de Provence intitulée dans l’œil des Photographes de Guerre. Les clichés réalisés par les photographes et vidéastes de guerre embarqués à bord des navires alliés et de la 1ʳᵉ armée française sont exposées depuis le 5 et jusqu’au 30 août 2024.
- Toulon
Une exposition intitulée “Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies” organisée par le Département du Var et le Musée national de la Marine de Toulon est à découvrir depuis le 06 juillet et jusqu’au 05 janvier 2025.