Les Varois s’apprêtent à commémorer le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de la France.
Le 15 août au matin, Emmanuel Macron assistera aux cérémonies internationales du 80ᵉ anniversaire du débarquement allié en Provence en présence d’autres chefs d’Etat. Une participation africaine importante est attendue sur le site de la Nécropole de Boulouris à Saint-Raphaël où reposent les corps de 464 soldats morts pour la France. L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités.
Un hommage sera rendu à l’engagement de ces nations dans la libération de la Provence. Six anciens combattants recevront la Légion d’honneur du président de la République au titre de leur participation héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour connaître le programme détaillé :
80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE – Ville de Saint-Raphaël (ville-saintraphael.fr)
De 13H45 à 15 h : sur la plage du Lido à Toulon, le Chef de l’Etat et les représentants des pays africains présents assisteront à une « évocation historique » organisée par plusieurs associations de reconstituants et les armées françaises depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude.
Pour connaitre le programme détaillé.
Le 17 août, comme chaque année, le président de la République sera également présent pour les célébrations de la libération de la commune de Bormes-les-Mimosas. À cette occasion, il rendra un hommage à la résistance de l’arrière-pays varois en présence de plusieurs maires de communes varoises.
Du 10 au 18 août, en 13 étapes, la ville de Draguignan et le lycée Jean Moulin propose une plongée au cœur des combats de la résistance et de l’armée américaine pour la Libération de Draguignan. Ce circuit a été réalisé par les élèves de Terminale et leur professeur d’histoire-géographie Nicolas Richard en partenariat avec la mairie et le concours du Major Michel Delannoy.
La ville de Sainte-Maxime présente une exposition sur le Débarquement de Provence intitulée dans l’œil des Photographes de Guerre. Les clichés réalisés par les photographes et vidéastes de guerre embarqués à bord des navires alliés et de la 1ʳᵉ armée française sont exposées depuis le 5 et jusqu’au 30 août 2024.
Une exposition intitulée « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies » organisée par le Département du Var et le Musée national de la Marine de Toulon est à découvrir depuis le 06 juillet et jusqu’au 05 janvier 2025.