La Chaine Varoise

La Courtoise Ressourcerie : Une Nouvelle Ère de Durabilité au Cœur du Centre commercial Mayol à TOULON

NOUS SUIVRE

Dans un monde où la surconsommation et le gaspillage deviennent des préoccupations de plus en plus pressantes, l'association La Courtoise Ressourcerie se lève comme un phare d'espoir.

Nichée au cœur du centre commercial de Mayol, cette boutique éphémère de seconde main à vu le jour ce 9 septembre avec un objectif bien précis : Sensibiliser le plus grand nombre à une consommation responsable.

 

Forte de son succès, la boutique ne désemplit pas. Christophe DELPUECH le directeur nous explique le concept.

 

« À La Courtoise ressourcerie l’humain est notre priorité, l’écologie notre challenge ! »

 

En effet, située à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (depuis 2012) et Brignoles (depuis 2022), l’association La Courtoise Ressourcerie est un chantier d’insertion qui valorise les objets en leur donnant une seconde vie tout en créant de l’emploi et en agissant pour l’environnement.

 

Les objets remis en état sont récupérés lors de débarras de maisons, de collectes d’encombrants ou grâce à des dons de particuliers. Ces objets proviennent également de partenariats avec des entreprises de la Provence Verte qui nous font des dons. Une fois remis en état, ces objets sont mis en vente au sein de nos boutiques et c’est parti pour une seconde vie !

 

À ce jour, l’association compte 10 ateliers – informatique, vélo, bois, culture, mécanique, hi-fi, gros et petits électroménagers, nettoyage, manutention et la vente (boutique et e-shop) – où évoluent près de 80 salariés en insertion professionnelle, une vingtaine d’encadrants permanents et une trentaine de bénévoles.

 

« L’implantation de la boutique éphémère au sein du centre commercial de Mayol est un choix stratégique pour La Courtoise Ressourcerie. Elle vise à toucher un large public, y compris ceux qui ne sont pas encore familiers avec les principes de l’économie durable. Ce lieu central et très fréquenté deviendra ainsi un véritable point de rencontre pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une consommation plus responsable. »

Mayol  – CREDIT : VarActu –  Actualité Var