À 100 jours ou presque de la cérémonie d’ouverture des JO, la flamme olympique va être allumée, ce mardi, sur le site antique d’Olympie, en Grèce, avant un vaste périple qui va la mener de l’Acropole jusqu’à Paris. Quel déroulement? Quels symboles ? Commencez à suivre les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un symbole de paix et d’amitié :
La Flamme olympique reste depuis l’Antiquité symbole de paix et d’amitié des peuples, ainsi afin d’en garantir la pureté, elle est toujours allumée à l’aide des rayons du soleil captés au centre d’un miroir parabolique.
Lors des Jeux Olympiques antiques, la Flamme était générée par les rayons du soleil et restait allumée pendant toute la durée des Jeux dans un sanctuaire d’Olympie, le Prytanée. Pour les Grecs de l’Antiquité, le feu était l’élément générateur du monde et de la civilisation.
L’idée de cérémonie d’allumage de la Flamme à Olympie, ainsi que le concept de relais de la flamme sont attribués à Carl Diem (1882-1962), membre du comité d’organisation des Jeux de la XIe Olympiade, elle a été mise en œuvre pour la première fois aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
Devant les ruines du temple d’Hera :
La Flamme est allumée par la Grande Prêtresse devant les ruines du temple d’Héra, avec l’aide d’Apollon, dieu du soleil, afin que sa torche s’allume grâce aux rayons du soleil recueillis dans un miroir parabolique.
La Flamme olympique est ensuite placée dans une urne et est transportée par Hestiada, la prêtresse gardienne du feu de la cité, dans le stade antique d’Hestadia
Elle est remise par la grande prêtresse au premier relayeur grec, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix. Ce matin ce sera Stéfanos Douskos, le champion olympique 2021 d’aviron à Tokyo qui aura cet honneur.
Laure Manaudou première relayeuse française :
Le champion hellène se dirigera alors vers la stèle abritant le cœur de Pierre de Coubertin ou il embrassera la vasque avant de passer le relais à Laure Manaudou, la nageuse française . Tout un symbole.
C’est en Grèce que la championne de natation a écrit la plus belle page de sa carrière en remportant ses 3 médailles olympiques, une de chaque métal dont l’or sur 400m nage libre le 15 août 2004.
Un périple de 11 jours en Grèce :
La flamme va ensuite entamer un périple de 5 000 km à travers la Grèce durant 11 jours, de l’île de Corfou, en mer Ionienne, à celle de Santorin, dans les Cyclades, en passant par Kastellorizo, au sud-est du pays. Elle montera également le rocher de l’Acropole pour passer une nuit près du Parthénon qui domine la capitale grecque.
La Flamme confiée au comité français :
La flamme sera transmise aux organisateurs français le 26 avril, dans le stade panathénaïque à Athènes, l’enceinte dans laquelle furent disputés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. Elle passera la nuit à l’ambassade de France, avant de prendre la mer pour sa destination finale.
Au Pirée, la flamme embarquera ensuite à bord du Belem, pour débarquer, le 8 mai, à Marseille.