Provocation artistique, réaction viscérale au « surtourisme », ces dernières semaine des « Tourists traps », sont apparues dans les rues de Nice, œuvres du street artist TooLate.
La volonté de dénoncer la sur fréquentation touristique :
Cette fois, derrière la provoc’ et ses faux pièges, l’artiste lance un vrai message d’alerte: “Le surtourisme est un fléau pour l’environnement“. “J’espère pouvoir faire disparaître un maximum de nuisibles d’ici la fin de l’été“, écrit-il dans son tweet. L’occasion de nous faire réfléchir sur le tourisme de masse dans une ville qui en 2022 a enregistré 5,6millions de nuitées dans les hôtels et résidences et un total d’environ de 10 millions de visiteurs sur l’année.
Une provocation artistique :
Sur ces tapettes géantes, le traditionnel morceau de gruyère pour attraper les souris a été remplacé par une glace pour appâter les touristes.
Dans un message Instagram, il se fend d’un mode d’emploi pour le piège à touriste parfait : “placer le piège dans une zone infectée par les touristes (le bord de mer par exemple), fixer un appât sur la partie droite de la tapette : cornets de glace, gaufres au sucre, produits locaux… Attendre que le nuisible se fasse piéger et pour finir : profiter d’une ville propre sans pollution et sans déchets !”
Des provocations pour défendre ses opinions :
Toolate n’en est pas à son premier coup d’essai à Nice. L’été dernier, il avait notamment concocté un paquet de cigarettes géant pour dénoncer les fumeurs qui jettent leurs mégots sur les plages.
Durant la dernière coupe du monde de football, il avait également égratigné Hugo Lloris, coupable de ne pas porter le brassard arc-en-ciel et bâillonné selon lui par ses intérêts financiers,
Une action artistique qui intrigue, mais ne laisse pas insensible les visiteurs et qui sera peut-être un utile conseil.
Car on l’aura compris, l’artiste s’attaque moins au tourisme lui-même, lucratif pour les hôteliers et commerçants locaux, qu’à ses dérives et aux incivilités des estivants, malheureusement nombreuses.
Pour en savoir plus :
- Toolate street artist : @newsfromtoolate
Tapette à touriste dans les rues de Nice– CREDIT : @newsfromtoolate