La Chaine Varoise

Le fort de Brégançon a été vendu !

NOUS SUIVRE

Résidence d’État utilisée comme lieu de villégiature des présidents de la République française depuis 1968, le fort de Brégançon a été vendu ces derniers jours.

 

Geste symbolique de la présidence de la république en cette période de difficultés financières, le fort du 13e siècle situé sur le territoire de la commune de Bormes et qui a accueilli les présidents de la république depuis Charles de Gaulle jusqu’à Emmanuel Macron  sortirait du patrimoine de l’État pour devenir une résidence privée.

Site stratégique permettant de surveiller les rades de Hyères et de Toulon, tout en étant abrité du vent d’est, le fort et l’îlot étaient classés monuments historiques et avaient le statut de résidence présidentielle.

Très apprécié par Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac , Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, il le fut moins par François Mitterrand et François Hollande , ce dernier désactivant la résidence présidentielle et ouvrant le site au public en confiant sa gestion au Centre des Monuments nationaux. 

Une vente, dont le montant n’est pas connu à ce jour mais qui prend effet aujourd’hui Mardi 01 Avril 2025 !      

Photo : Élysée