La visite commence devant une grande carte présentant la multiplicité des routes de la soiereliant Proche et Extrême Orient depuis l’Antiquité. Exploitant des archives du début duXXe siècle, de nombreuses photographies de la mission Pelliot, mais aussi des bas reliefs, et des pièces de collections on entre rapidement – et facilement – dans le sujet.
… Des hommes…
De l’Occident à l’Orient plusieurs civilisations gravitaient autour des routes de la soie, des diversités culturelles qui s’entrecroisent, se complètent et que l’on illustre ici par des monnaies, des documents écrits et de superbes statuettes.
… Des Croyances et des Idées…
Le deuxième étage débute par une présentation des moyens de transport, mais consacre l’essentiel de l’espace à la circulation des idées et des religions : manichéisme, zoroastrisme, taoïsme, nestorianisme, bouddhisme . Vous découvrirez ou retrouverez les voies de la sagesse ou du salut recherchées par ces peuples, et partagées grâce à ces échanges.
… Des échanges commerciaux…
Ayant pour support une armature de navires on termine la visite par une présentation des routes maritimes qui relient les mondes chinois, indien et arabe et permet la circulation des biens matériels, des idées et des religions.
Une présentation remarquable, de grande qualité …. il serait dommage de manquer ce rendez vous avec l’Asie !
Ne traînez pas, elle fermera ses portes le 29 Septembre prochain !