La Chaine Varoise

Les Voiles de Saint-Tropez : La vraie fête de la mer !

NOUS SUIVRE

Chaque année, depuis 1999, à la fin du mois d’Octobre un évènement nautique exceptionnel se déroule à Saint Tropez.

La cité du bailli de Suffren retrouve ses racines maritimes, sa convivialité, une ambiance festive, simple mais très chaleureuse. C’est un état d’esprit, une ambiance sportive, bien éloignés des clichés estivaux  que l’on ne décrit pas, mais que l’on vit !
 
300 bateaux à découvrir !
Réparties en trois flottes – Maxis, Modernes et Classiques – ils feront le spectacle sur l’eau, mais seront accessible aux regards. C’est une forêt de hauts mats, de superbes pur-sang des mers, ou des embarcations qui rivalisent par leurs lignes, leur esthétique, leurs cuivre … que vous trouverez au quai d’honneur et dans les divers bassins. A quelques mètres des équipages vous pourrez partager leur vie sur ces superbes embarcations.
 
L’héritière de la Nioulargue.
De son nom d’origine, « La Nioulargue » est née d’un défi en 1981 entre Dick Jayson, propriétaire et barreur du bateau PRIDE (Swan 44), et Jean Lorrain à la barre d’IKRA, (12 mètres JI) présentés  l’un à l’autre par l’intermédiaire de Patrice  de Colmont, propriétaire du Club 55. Ce défi consistait en une course au départ de la tour du Portalet, le premier invitant l’autre à déjeuner au Club 55. Une course amicale remportée par IKRA. L’année suivante, une demande de revanche est lancée par l’américain, et débute une belle histoire que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
En 1999, l’événement est légué à André Beaufils et Thierry Catino, alors président de la SNST, et deviendra « Les Voiles de Saint-Tropez » dont nous connaissons aujourd’hui la 25eme édition.
C’est un retour à l’esprit de la Nioulargue que souhaitent les organisateurs pour l’édition 2023.
 
Un état d’esprit !
Durant 8 jours, Saint Tropez est loin des clichés qui font sa réputation estivale. C’est l’authenticité, la chaleur humaine, la convivialité qui deviennent les règles de vie.
Bien sur les 4000 équipiers qui participent à cette fête sont là pour se surpasser, pour en découdre mais dans un état d’esprit que l‘on doit souligner et qu’ils impriment à l’ambiance du village durant 10 jours. Les marins, les « voileux » sont rois, ils sont chez eux, Saint Tropez devient tout autre !
 
La fête en mer mais aussi à terre !
Les courses se passent à proximité du Mole Jean Réveille, sont visibles depuis la terre, et chaque Tropéziens à son emplacement pour les voir au mieux, à la Ponche, sur le Môle, sur les pentes de la citadelle… pour partager la beauté de ces instants de course.
C’est une fête partagée avec la population, elle est accessible à tous (accès libre et gratuit). Outre les sardinades, concours de boules, défilés des équipages ou des enfants, chaque soir marins, visiteurs et Tropéziens se mélangent au village des voiles, au pop-up bar, sans protocole, sans distance afin de partager simplement, autour d’un verre,  des moments d’amitié et de convivialité.
 
Le programme de l’édition 2023 :

  • Vendredi 29 septembre (début d’après-midi) : accueil des Maxis (plus de 18,28 mètres).
  • Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28 mètres) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres.
  • Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis, accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres.
  • Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes.
  • Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes.
  • Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques. Day off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup.
  • Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis.
  • Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, remise des Prix pour les Maxis.
  • Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques.
  • Dimanche 8 octobre : remise des prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Voiles de Saint-Tropez

Voiles de Saint-Tropez  – CREDIT : Affiche- Actualité Var