Ce matin, 19 février, ils ont embarqué à bord du Porte Hélicoptère Amphibie (PHA) Tonnerre et de la Frégate de type Lafayette (FLF) Guépratte pour 149 jours de mer.
Le groupe JDA 24 est composé de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM) avec ses 162 officiers – élèves et 35 instructeurs , d’un Groupement tactique embarqué (GTE) fort de 40 véhicules dont des Griffon et de trois hélicoptères de la Marine et de l »Armée de Terre avec leurs détachements.
Ce groupement tactique embarqué est constitué de 2 pelotons du RCIM, 1 section du 2e RIMA, 1 section ,du 6e RG , 1 équipe d’observation d’artillerie du 11e RAMa.
Après une séquence en Méditerranée (avec l’exercice Etendard 24)elle transitera par le détroit de Gibraltar pour rejoindre l’île de Sao Vucente (Cap Vert) où une première relâche est prévue .
Puis elle se rendra à Cayenne (Guyane) avant de faire le tour de l’Amérique du Sud avec des escales à Belem et Rio (Brésil), Buenos Aires et Ushuaia (Argentine), Puerto William et Valparaiso au Chili, Lima (Pérou) , Carthagène en Colombie.
Cela suppose le passage (souvent agité ) du Cap Horn et par le canal de Panama (si les conditions de navigation limitées par la sécheresse le permettent).
Durant 5 mois le groupe Jeanne d’Arc 2024 va contribuer à asseoir la souveraineté française dans son espace maritime et à renforcer la coopération avec les nations partenaires, tout en participant pleinement à la formation des officiers de la Marine de demain .
Au cours des exercices de la mission le groupe amphibie mènera des manœuvres qui verront la projection du S/GTE appuyé et soutenu par le S/GAM . Illustration de la capacité des armées à se déployer dans tous les milieux, et à faire face à toutes les situations rencontrées.
Bonne mer à tous !
Marine nationale – CREDIT : Spaioli