Les escrocs sont inventifs, dernière trouvaille « la mule bancaire ». Gagnez de l’argent facilement, rapidement, en rendant service à une personne ou une entreprise en difficulté c’est la proposition qui peut vous être faite de façon directe par une personne de votre entourage ou par une annonce sur les réseaux sociaux. Trop alléchant : Ne devenez pas une « mule financière ou bancaire » … Méfiez-vous !
Le mécanisme :
Dans le cadre d’une prétendue offre d’emploi, pour rendre service ou en vous sollicitant sur les réseaux sociaux, un fraudeur vous demande d’encaisser un chèque (souvent volé) sur votre compte et de restituer dans un délai très court une partie de la somme par virement, mandat cash, ou retrait d’espèces. Pour vous attirer, cette personne vous promet un gain financier rapide en vous proposant de conserver une commission sur le montant transféré, une contrepartie financière, voire sentimentale.
Par la suite, une fois les fonds avancés par la banque et donc crédités sur votre compte, et l’argent transféré au fraudeur, le chèque revient impayé en raison de l’opposition effectuée par le véritable émetteur du chèque et votre compte est débité. De ce fait, vous supportez la perte financière, vous participez à l’activité criminelle du fraudeur en faisant transiter des fonds illégaux sur votre compte
Quelles cibles ?
Les « mules financières ou bancaires » sont des personnes qui reçoivent de l’argent d’origine illégale sur leur compte bancaire et le transfèrent sur d’autres comptes bancaires, généralement situés à l’étranger, en échange d’une commission.
Les profils les plus recherchés par ces organisations sont les immigrants nouvellement arrivés, les chômeurs, les étudiants et les personnes ayant des problèmes financiers. Il s’agit généralement de jeunes hommes, âgés de 18 à 34 ans.
Ils vous demandent de les dépanner, de leur rendre « un service » !
Les risques encourus par la mule :
Quelles que soient les conditions dans lesquelles la personne est devenue une « mule bancaire », elle s’expose à de très graves sanctions, puisqu’elle a participé à une chaine d’activité criminelle en faisant transiter des fonds illégaux sur son compte. Elle risque alors une peine de prison de 5 ans et une amende de 375 000 euros pour blanchiment d’argent.
Des conseils pour éviter cela !
Pour se protéger contre le risque de « fraude à la mule », il faut impérativement respecter ces règles :
- Ne jamais donner ses identifiants bancaires, à personne (même à sa banque !),
- Ne pas ouvrir les emails de type « phishing » proposant : offre d’argent facile, offre d’emploi non sollicité, demande d’accès à des identifiants bancaires sous divers prétextes (tous faux),
- Ne pas accorder sa confiance aveugle à des personnes rencontrées sur internet et accepter de les dépanner sur le plan financier,
- En cas de doute, prévenez votre banque et la police, et cessez immédiatement tout transfert d’argent sur votre compte.
Tout simplement :
Ne donnez JAMAIS suite à ce type de proposition !
Mule Financière