Le nouvel an chinois approche ! Une célébration majeure en Asie, qui est de plus en plus fêter chez nous aussi.
Pour cette année 2024, les festivités démarreront en France le samedi 10 février et prendront fin le 28 février.
Le Nouvel An chinois, également appelé «Fête du printemps» ou Fête du Têt au Vietnam est le festival ancestral le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Il s’étend sur une quinzaine de jours, au cours desquels les familles se réunissent autour de nombreux événements
Pourquoi les dates du Nouvel An chinois sont-elles différentes chaque année ?
Le calendrier chinois se calque sur un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire qu’il se base à la fois sur les phases de lune et la position du soleil par rapport à la Terre, ce qui le différencie du calendrier grégorien. Le Nouvel An chinois se déroule donc généralement entre la mi-janvier et la mi-février.
Un Calendrier constitué de plusieurs cycles :
Le calendrier chinois est composé de plusieurs cycles de soixante ans chacun, qui sont à nouveau divisés en d’autres cycles de douze ans. Ainsi, chaque année est associée à l’un des douze signes du zodiaque chinois : Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. Ces cycles sont également assimilés à l’un des cinq éléments : bois, feu, terre, métal, eau.
Un Dragon mis à l’honneur cette année :
L’année 2023 était placée sous le signe du Lièvre d’Eau. Cette année 2024 sera quant à elle représentée par le Dragon de Bois.
Selon l’astrologie chinoise, le Dragon et le Bois représentent la vitalité, la croissance, la créativité, l’inspiration, le leadership, la flexibilité et l’adaptabilité.
Les préparatifs de la fête :
La préparation de cette fête débute plusieurs semaines à l’avance
Les familles nettoient et décorent leurs maisons pour chasser les mauvais esprits et faire place à la bonne fortune. Les couleurs rouges et dorées dominent la décoration, car elles symbolisent la chance et la prospérité.
Les festivités commencent la veille du Nouvel An avec un dîner de réunion de famille appelé Nianyefan 年夜饭, où l’on déguste une variété de plats traditionnels tels que les dumplings, les gâteaux de riz gluant et le poisson, chacun portant une signification spéciale
Le défilé du dragon :
Le point culminant de la célébration est le défilé du dragon, une danse enivrante et colorée qui se déroule dans les rues, avec un dragon en papier et tissu porté par des danseurs habiles. Les feux d’artifice éclatent dans le ciel, chassant les esprits maléfiques, tandis que les lanternes illuminent les rues, créant une atmosphère magique.
Les fameuses enveloppes rouges :
Le Nouvel An chinois est également marqué par les célèbres enveloppes rouges 红包 (hongbao), remplies d’argent et offertes aux enfants et aux célibataires en signe de bon augure.
Le Nouvel An chinois est une occasion de se réunir en famille, de renouveler l’espoir pour l’avenir. C’est un moment de joie, de partage et de tradition.
Si vous voulez dire “BONNE ANNÉE” en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou 新年好 (Xinnian Hao).
…. Et que la nouvelle année du calendrier lunaire chinois vous apporte chance, bonheur et prospérité !
Année du Dragon de Bois – CREDIT : Spaioli_ai