L’été c’est le temps des apéros, ces moments conviviaux particulièrement appréciés ou on échange, tout en dégustant quelques produits locaux ou régionaux.
Si vous voulez surprendre vos invités, habitués aux traditionnelles anchoïades et tapenades, optez pour le saussùn varois, une préparation simple, mais très gouteuse à base de fenouil.
Le repas des travailleurs :
Cette préparation était un « en cas » que les moissonneurs ou vendangeurs prenaient lors de leur pause. Pour reprendre des forces à 10 h ou à 4h ils tartinaient cette pommade sur du pain. C’est le repas du pauvre dont la tradition a été transmise de génération en génération et qui aujourd’hui est adaptée à nos habitudes estivales de convivialité.
Les ingrédients nécessaires :
150 grammes d’amandes émondées
100 gr de filets d’anchois à l’huile que vous couperez en petits morceaux
1 branche d’aneth ou de fenouil frais. Vous couperez la tiges comme les fanes en petits morceaux
4 feuilles de menthe fraiche à tailler aussi en morceaux
3 gousses d’ail
20 à 25 cl d’huile d’olive
Sel (mais attention les anchois sont salées) et poivre du moulin.
Le passage au mortier :
Préparez votre mortier et votre pilon pour accueillir tout d’abord les amandes. Lorsqu’elles sont réduites en pommade ajoutez les autres ingrédients et redoublez d’efforts. Enfin introduisez l’huile pour monter la pommade comme une mayonnaise.
A vous de juger de la consistance désirée en ajoutant un peu plus ou un peu moins d’huile.
Il ne vous restera qu’à tartiner la pommade sur du pain griller.
La préparation est rapide, elle régalera vos invités, et elle accompagnera de parfaite façon un apéritif anisé – votre pastis (à consommer avec modération, bien sûr).
Entre nous certains pour augmenter la proximité ajoute quelques gouttes de pastis à la préparation, mais ce n’est pas indispensable.
Allez Tchin – Tchin à tous !
Lou Saussùn – CREDIT : epices de cru