L’ANSM a publié une alerte concernant l’utilisation de médicaments vasoconstricteurs à base de pseudoéphédrine, couramment utilisés pour décongestionner le nez en cas de rhume. Parmi les médicaments visés figurent ceux disponibles en vente libre dans les pharmacies, notamment :
Cette mise en garde de l’ANSM est soutenue par le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d’ORL, l’Ordre national des pharmaciens, ainsi que les syndicats de pharmaciens d’officine, notamment l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. L’ANSM a également sollicité une réévaluation de ces médicaments au niveau européen, étant donné leur disponibilité dans de nombreux pays européens.
L’ANSM a signalé des cas d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux après la prise de ces médicaments. Bien que le risque soit très faible, ces événements peuvent survenir quelle que soit la dose et la durée du traitement. Étant donné la gravité de ces accidents et leur persistance malgré les mesures déjà prises, associées au caractère non indispensable des vasoconstricteurs, l’ANSM déconseille leur utilisation.
En cas de rhume, il est recommandé de laver le nez avec du sérum physiologique ou des sprays d’eau de mer, de boire suffisamment, de dormir la tête surélevée et d’aérer régulièrement les pièces. Il est important de rappeler que le rhume guérit généralement spontanément en 7 à 10 jours, et qu’il n’est souvent pas nécessaire de recourir à des médicaments pour son traitement.
Pharmacie – CREDIT : Var Actu- Actualité Var