Alors qu’avec les frimas qui arrivent, que les rhumes vont venir perturber notre quotidien, l’Agence nationale de la sécurité du médicament a déconseillé l’utilisation de la pseudo éphédrine. Que faut-il en penser ?
Pourtant efficaces pour décongestionner :
Actifed Rhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, et Rhinadvil Rhume … toutes les boites de vaso-constricteurs à base de pseudo éphédrine, une molécule qui resserre les vaisseaux sanguins, et par la même les vaisseaux secrétant du mucus, sont efficaces contre le symptôme du nez bouché en facilitant le passage de l’air.
Mais avec des effets secondaires rares, mais très graves !
La pseudo éphédrine aurait des effets secondaires rares, mais très graves comme des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC), et ce quelles que soient la dose et la durée de traitement. On recense 307 cas graves entre 2012 et 2018.
Des données plus récentes révèlent aussi des cas d’encéphalopathie réversible postérieure (Pres) et de syndromes de vasoconstruction cérébrale réversible (RCVS).
Compte tenu de l’efficacité «très modeste» de ces médicaments contre le rhume la balance bénéfices / risques est donc très défavorable.
Déconseillés mais pas interdits !
La position de l’ANSM est à préciser. Depuis Décembre 2017 la publicité des spécialités contenant cette molécule était interdite, mais les mesures d’information ne semblait pas avoir l’efficacité escomptée. Ce qui conduit, aujourd’hui l’ANSM à franchir le pas en déconseillant explicitement son utilisation.
Mais pourquoi ne pas interdire ? L’autorisation de mise sur le marché ayant été faite au niveau européen, c’est à l’Agence européenne des médicaments qu’il revient de procéder à une réévaluation au niveau communautaire et à se prononcer sur une éventuelle suspension.
Alors que faire ?
L’ANSM conseille quelques gestes simples et sans danger pour soulager le rhume : humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, spray d’eau thermale ou d’eau de mer, dormir la tête surélevée, maintenir une atmosphère fraîche (18 – 20°C) et aérer régulièrement les pièces.
Rhume – CREDIT : Pixabay – Actualité Var