Le mois d’août est un moment où l’on peut observer le ciel, mais durant le weekend prochain le ciel va s’animer particulièrement et vous pourrez observer facilement de très nombreuses étoiles filantes. Alors, êtes-vous prêts pour ce spectacle magique …et gratuit ?
De la poussière en fusion :
Les étoiles filantes (ou météores) sont de petits grains de poussière venus de l’espace. Ces particules s’échauffent presque instantanément en plongeant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d’altitude), faisant briller l’air sur leur passage. On parle d’ionisation.
Toutefois, il faut avoir l’œil. Un flash dure une fraction de seconde et, en fonction de la taille de la poussière, s’avère peu visible
Cette année, les conditions sont optimales :
On aura la chance de ne pas avoir une lune brillante. En effet la Lune se lève entre 1 heure et 3 heures du matin et perturbe peu l’observation car elle apparaît sous la forme d’un croissant, proche de la nouvelle lune. On aura donc un ciel bien noir et cela fera ressortir les étoiles brillantes et les plus faibles.
A un moment ou la Terre va traverser un grand nuage de poussières laissé par une comète et on va voir de nombreuses étoiles filantes.
“La nuit du 12 au 13 août, vous devriez voir 60 à 70 étoiles filantes à l’heure » selon Sylvain Bouley, planétologue, à l’université Paris-Saclay, président de la Société astronomique de France.
Les règles d’or pour observer les étoiles filantes :
Il faut choisir un coin sombre, dégagé, sans arbre mais aussi sans éclairage extérieur, (sans pollution lumineuse). L’œil doit en effet s’habituer à l’obscurité pour percevoir distinctement les étoiles. On dit qu’il faut en général une vingtaine de minutes pour que la pupille se dilate et s’habitue à voir dans le noir. (Donc il ne faut surtout pas regarder son téléphone portable, dans les minutes qui précèdent l’observation !). Aucun matériel ne sera nécessaire, levez le nez, seuls vos yeux permettront l’observation.
Faire un vœu quand on voit une étoile filante :
On le fait dans l’espoir que l’étoile filante emporte ce vœu avec elle, très loin, vers des lieux où des divinités pourront faire qu’il se réalise…
Mais pourquoi cette tradition ou légende ?
Certains pensent qu’elle est due à l’astronome grec, Ptolémée, qui affirmait que c’est à travers les étoiles que les dieux regardent, depuis les cieux, la Terre et les hommes.
D’autres l’attribuent au fait que l’on a cru longtemps que chaque étoile filante était l’âme d’une personne morte, qui s’envolait…
Les explications diffèrent, mais elles nous renvoient, à l’idée que des forces supérieures pourraient nous aider à réaliser nos rêves.
Peu importe, continuons à rêver, faisons nos vœux … mais surtout ne les disons pas !
Pour en savoir plus :
L’Association Française d’Astronomie met à disposition un programme de veillées à suivre que vous soyez équipé ou non https://afastronomie.fr
33eme édition des Nuits des étoiles : Découvrez la carte des événements près de chez vous : sur le site de l’Association Française d’Astronomie
https://www.afastronomie.fr › les-nuits-des-etoiles
étoiles