Alors que l’actualité sportive est dominée par la coupe du monde de rugby qui se déroule en France, voici quelques informations qui vous permettront de ne pas paraitre ignare dans ce domaine, au cours de la 3e mi-temps !
Pourquoi le nom de rugby ?
Selon la tradition car le rugby aurait pris naissance au Collège de Rugby en Angleterre. Ce jour de Novembre 1823, un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d’une partie de football.
Combien de joueurs ?
Si pendant de nombreuses années le rugby s’est joué à 20 (22 et bien plus avant cela), il a été décidé pour faciliter le jeu de réduire ce chiffre à 17 puis rapidement à 15.
Le développement en Angleterre :
En réalité, le “rugby” est une forme de football qui est pratiqué dans le collège de la ville de Rugby, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux clubs portent le nom de football (le Gloucester Rugby Football Club en Angleterre mais aussi le Football Club de Grenoble rugby en France).
De même, la fédération anglaise de rugby a pour nom la “Rugby Football Union.
La fondation du club de Blackheath, qui est déterminante dans la genèse du jeu, date de 1858. Ce club adhère à la Football Association (FA) en 1863 puis, après sept années de cohabitation avec les footballeurs, quitte la FA pour fonder une fédération spécifique qui réglemente le jeu à la main : le 26 janvier 1871 naît la Rugby Football Union.
La naissance du rugby en France ?
Le rugby est importé en France par les Anglais. En 1872 est créé le premier club au Havre par deux jeunes britanniques. Deux clubs sont créés à Paris : Le Racing Club de France (1882) et le Stade Français (1883). Puis viennent Bordeaux (1885) et Toulouse (1899). Le sport a été diffusé par deux canaux : les ports de commerce et surtout les universités.
La naissance du RCT ?
Le Rugby Club Toulonnais nait en 1908. Ses premières recrues sont des joueurs provenant du Stade Varois, de la Sélection Maritime et du Sporting Club Télégraphique. Louis Gorlier devient le premier Président du Club et Marius Raymond le premier Secrétaire Général.
La Nouvelle Zélande déjà notre premier adversaire !
Le premier match officiel de l’équipe de France de rugby à XV s’est déroulé le 1er janvier 1906. Ce match disputé au Parc des Princes devant 3 000 spectateurs se termine par une victoire des Néo-Zélandais 38 à 8.
La fiche technique pour un match de rugby :
Deux équipes de 15 joueurs et 8 remplaçants.
Deux mi – temps de 40 minutes.
Un arbitre de champ, deux arbitres assistants, un arbitre vidéo.
La pause de la mi-temps : 15 minutes
En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire ?
En cas de nul à l’issue du temps réglementaire, après un repos de 5 minutes, il se joue deux prolongations de dix minutes (séparées par un repos de 5 mn).
En cas de nul à l’issue de ces deux prolongations, il y a deux autres prolongations à « mort subite » de dix minutes.
Enfin, si l’égalité demeure, il sera procédé à une épreuve de tirs de drop–goals depuis la ligne de 22 mètres. (Cela n’est jamais arrivé !)
La coupe du monde 2023 en chiffres :
Ce sont … 20 équipes,
48 matchs,
9 stades
660 joueurs
2,7 millions de billets vendus,
373 millions de recettes de billetterie
1,9 à 2,4 milliards de retombées économiques
450 000 visiteurs étrangers
17 000 emplois créés ou maintenus
2,6 milliards de téléspectateurs sur l’ensemble du tournoi.
Rugby – CREDIT : VarActu