La Chaine Varoise

Semaine Européenne de la Mobilité dans le Var

NOUS SUIVRE

Du 16 au 22 septembre 2023, la Semaine Européenne de la Mobilité fait escale dans les communes de Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages.

La pression monte dans la lutte contre le changement climatique, et le Var ne fait pas exception. Du 16 au 22 septembre 2023, la Semaine Européenne de la Mobilité fait escale dans les communes de Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages. La 22ème édition de cet événement vient avec une ambition claire : changer nos habitudes de déplacement et nous sensibiliser à la mobilité durable.

 

L’économie d’énergie au cœur de l’agenda

Cette édition met particulièrement l’accent sur la nécessité de minimiser notre consommation d’énergie dans le domaine des transports. Face aux coûts croissants et aux enjeux climatiques, repenser notre approche des déplacements n’est plus une option mais une nécessité. La Maison de la Mobilité TPM servira de plateforme pour cet échange d’idées, en accueillant diverses animations et ateliers destinés à présenter des alternatives au tout-voiture.

 

Un week-end inauguratif riche en découvertes

Le coup d’envoi sera donné le 16 septembre avec une panoplie d’activités. Les plus audacieux pourront gravir le Mont Faron en VTT à Assistance Électrique. Pendant ce temps, des familles pourront prendre part au Rallye Mobilité au centre-ville de Toulon. Des ateliers d’initiation à différents moyens de transport alternatifs seront aussi de la partie.

À Six-Fours-les-Plages, l’événement “Faites du vélo !” promet d’attirer de nombreux participants. Des tests de vélos, des ateliers de sécurité routière et des conseils en prévention santé sont au menu. Le dimanche suivant, Hyères et La Seyne-sur-Mer se joindront à la danse avec une randonnée sportive et d’autres activités interactives.

 

Challenges et compétitions pour motiver le changement

La Semaine Européenne de la Mobilité du Var propose également le Défi mobilité. Ce concours invite les entreprises, administrations et associations à rivaliser dans le domaine de la mobilité durable. Le Mobi’quizz, de son côté, testera les connaissances des participants sur cette thématique et leur offrira la possibilité de gagner des prix alléchants, y compris un vélo à assistance électrique.

 

Information et sensibilisation : les maîtres-mots

Tout au long de cette semaine, l’information sera diffusée à grande échelle. Des stands et activités diverses sont prévus pour éduquer le public sur les enjeux de la mobilité durable. Des solutions multimodales seront présentées, allant du bus au TER, en passant par le vélo et même la marche à pied.

 Semaine Européenne de la Mobilité  – CREDIT : Affiche – Actualité Var