En ce début d’automne, la SNCF passe à l’offensive, bousculant les habitudes des voyageurs (et clients) en mettant en avant ses nouvelles règles de fonctionnement.
Des bagages limités :
Depuis lundi 16 septembre de nouvelles règles, concernant les bagages sont en vigueur. Elles concernent les trains TGV INOUI et les Inter-cités, mais pas les TER. Deux valises sont autorisées par personne, ne pouvant dépasser les dimensions suivantes : 70x90x50 cm. À cela, on peut s’ajouter un bagage à main à condition qu’il fasse 40x30x15 cm.
Des bagages dits spéciaux, qui incluent un fauteuil roulant pliable, les instruments de musique, votre vélo plié ou votre trottinette, peuvent faire partie du voyage, mais ils sont limités à 90×130 cm.
“Vous pouvez emporter soit 2 valises + 1 bagage à main, soit 1 valise + 1 bagage spécial + 1 bagage à main”, illustre la SNCF sur son site. En résumé, “vous devez être en mesure de porter seul tous vos bagages en une seule fois”.
L’entreprise précise que “les vélos, instruments de musique, et snowboards, ski, doivent obligatoirement être sous housse étiquetées”.
Pour les vacanciers d’hiver qui souhaitent transporter des skis, une paire est autorisée par personne, sans restriction de dimension.
Votre place réservée :
Si vous voyagez en TGV et Inter-cités, vous pouvez perdre votre place réservée si vous ne l’occupez pas dans les 15 minutes après le départ du train. Un quart d’heure après le départ si votre siège n’est pas occupé, il pourra être attribué à un autre passager, qui voyage sans place réservée.
« La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise. »
Restrictions sur les chèques vacances :
La SNCF a annoncé qu’elle n’accepterait plus les chèques vacances version papier à partir du 1er janvier 2025. Seule solution pour les utiliser il faudra les dématérialiser sur le site ancv.fr, mais la démarche n’est pas gracieuse : 10 € de frais à partir de 30 € d’échanges.
Seul bémol à ces annonces, dans un premier temps l’attitude compréhensive des contrôleurs, …. mais ce sont néanmoins des mesures qui n’amélioreront pas l’image de l’entreprise et ses relations avec les usagers !