Le porte-avions « Charles de Gaulle » devrait quitter la flotte en 2038, il faut donc déjà prévoir son successeur. Ces derniers jours le capitaine de vaisseau Alban a levé une partie du voile lors d’une conférence à l’école navale de Lanvéoc-Poulmic sur le projet du PANG (Porte-avions nouvelle génération).
Le deuxième porte-avions nucléaire : un géant des mers !
LE PANG (car à ce jour son nom n’a pas été annoncé) sera le plus grand bâtiment jamais construit en Europe. Imaginez : 305m de long, 79,5 m de large, 75 000 tonnes en pleine charge, il dépassera largement son aîné le Charles de Gaulle.
L’équipage sera de 2000 hommes embarqués à bord, de 40 aéronefs qui assureront une protection de 1000 km à la ronde. Au total ce sont 5000 personnes qui vivront à bord .
Le choix de la propulsion nucléaire a été confirmé avec un équipement de deux chaufferie nucléaires de 220MW de puissance augmentant le potentiel de ses missions et permettant de faire face aux besoins des nouvelles technologies qui pourront être embarquées à bord.
Un outil de puissance mais aussi de diplomatie :
La décision de construire ce deuxième porte-avions à propulsion nucléaire a été acté avec le vote de la loi de programmation militaire 2024 – 2030, c’est un projet évalué à 10 milliards d’euros.
Seule avec les États Unis a disposé d’un tel bâtiment la France confortera sa position et ses capacités de dissuasion.
« C’est un outil de puissance par excellence mais aussi de diplomatie exemplaire » a déclaré Thierry Burkhard, chef d’état major.
Sa première sortie en mer en 2036 :
La perspective semble lointaine mais la construction d’un tel bâtiment est une opération qui se déroule sur presque deux décennies.
A ce jour l’avant projet »sommaire » a été validé par l’Etat, le schéma industriel est en cours de définition et la commande sera officiellement notifiée par la Direction Générale de l’Armement fin 2025. On rentrera alors dans la phase de développement -réalisation.