La Chaine Varoise

Un septuagénaire perd la vie dans une chute de voiture depuis le Corsica Ferries

NOUS SUIVRE

Un homme de 70 ans a perdu la vie après que sa voiture a chuté du navire Corsica Ferries sur un trajet Toulon - Bastia.

Un changement de cap fatal

Le Mega Andrea, un navire de la compagnie Corsica Ferries, avait initialement prévu d’accoster à L’Île-Rousse en Haute-Corse. Cependant, en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment de fortes rafales de vent et de pluie, le port d’arrivée a été modifié pour Bastia. Selon les premières indications du procureur, la voiture aurait pris un mauvais embranchement, ce qui a conduit à sa chute dans les eaux du port.

Sauvetage héroïque, mais insuffisant

Deux femmes, âgées de 60 et 70 ans, et un autre homme de 65 ans, également à bord du véhicule, ont été sauvés in extremis par deux agents de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Corse et de la société de sécurité Hestia. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour récupérer la victime, retrouvée à une profondeur de 10 mètres dans l’habitacle de son véhicule.

Réponse institutionnelle

Face à l’ampleur de la tragédie, une cellule psychologique a été rapidement mise en place par la CCI de Corse, les affaires maritimes et la préfecture de la Haute-Corse. Jean Dominici, président de la CCI de Corse, a salué le courage des agents qui ont porté secours aux victimes et a affirmé que la CCI participerait activement à l’enquête judiciaire. Une évaluation interne concernant les mesures de sécurité du port a également été lancée.

Enquête en cours

L’enquête en cours, qualifiée d'”homicide involontaire”, devra éclaircir les circonstances exactes de cet accident tragique. Étaient-elles dues à une erreur humaine, à un défaut de signalisation ou à des conditions météorologiques extrêmes ? Le procureur a confirmé que l’enquête se concentrerait sur les conditions de sécurité entourant le débarquement du navire.

CORSICA FERRIES

Corsica Ferries – CREDIT : VarActu