Le dossier est top secret, d’une importance stratégique dite « très sensible » puisque lié à la Défense, mais nous sommes aujourd’hui en capacité de lever un coin du voile d’un projet majeur pour l’agglomération Toulonnaise et la région.
Un parc d’éoliennes mis en place dans la Grande Rade :
Dans un contexte environnemental délicat, alors que des projets de parcs éoliens avaient été annoncés sur la façade atlantique, il apparaissait nécessaire de prévoir une réalisation en méditerranée et c’est la rade de Toulon qui a été choisie faisant l’objet depuis quelques mois d’études d’impact et de faisabilité.
A ce jour un parc d’une quinzaine de machines est envisagé au large du Mourillon dans la Grande Rade.
Une production électrique destinée à la Défense :
Face à une situation internationale explosive, menaçant d’interrompre les approvisionnements en gaz venus d’Europe Orientale ou de pétrole du Moyen Orient afin de conserver son caractère opérationnel au premier port français de la méditerranée et aux infrastructures de défense qui y sont liées, la production électrique obtenue par le parc éolien Toulonnais serait destinée en priorité au secteur de la Défense.
Une réalisation accélérée :
Compte tenu de l’intérêt stratégique de ce projet la mise en place du dossier et sa réalisation devraient être accélérées. L’étude de faisabilité semble déjà bien avancée, des repérages sur site sont en cours de réalisation et il semblerait que les procédures et les études d’impact pourraient être reduites. Le début des travaux devrait se faire dans les 24 mois, et la mise en fonction du site est prévue pour le printemps 2030.
Un impact environnemental réduit :
Les nuisances visuelles semblent minorées compte tenu de l’éloignement des installations du centre ville. Pas de travaux d’enfouissement en ville, l’espace de consommation se situant dans la zone littorale immédiate, car dans les infrastructures militaires du port.
De plus il est envisagé sur le site de production, en mer d’installer des structures immergées qui serviront de base aux éoliennes et qui pourront avoir usage de nurseries et d’espaces de développement pour des élevages de poissons. On pourrait ainsi développer l’élevage des loups, des daurades et des poissons d’ avril.
Car bien sur notre « information exclusive » n’a été rédigée pour nos lecteurs que dans le but de perpétuer la tradition des canulars du premier avril !