L’ex – maire de Toulon retrouve le chemin du tribunal, aujourd’hui et demain pour son appel devant la cour d’Aix en Provence, dans l’affaire dite « du frigo de Falco ».
Le rappel des faits :
Hubert Falco est accusé d’avoir bénéficié de repas gratuits et de service de pressing gratuits, payés avec des fonds publics.
Le tribunal correctionnel de Marseille l’a reconnu coupable d’avoir déjeune à la cafeteria du Conseil Départemental entre 2015 et 2018, alors qu’il n’en était plus président depuis dix ans.
Selon certains témoignages, des repas étaient préparés à son intention pour le soir et le week-end, ils étaient stockés dans un frigidaire dédié, d’où le nom de ce dossier « le frigo de Falco ».
Le montant de ces dépenses s’élèverait à 64000€.
A cela s’ajoute l’accusation d’avoir bénéficié d’un marché public entre le conseil départemental et une entreprise de pressing, pour entretenir ses effets personnels.
La condamnation en première instance :
En Avril 2023, le tribunal correctionnel de Marseille avait prononcé une lourde peine : trois ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et la confiscation de 55000 € sur son compte.
La peine étant immédiatement applicable Hubert Falco avait été demis de toutes ses fonctions politiques : maire de Toulon et Président de la communauté d’agglomération, prenant le 18 avril 2023 une retraite précipitée.
En appel aujourd’hui :
Hubert Falco retrouve le chemin du tribunal aujourd’hui lundi et demain mardi pour un appel du jugement « pour la peine et pour les faits ». Un moment difficile pour l’ancien « homme fort du Var » qui selon l’expression employée par son avocat M° Thierry Fradet « joue sa vie » dans ce nouveau procès.