Un lieu « indispensable à la vie culturelle de la ville » :
Créé en 1991, l’Espace Comedia est né de la transformation d’un vieux cinéma en deux salles de spectacle. La structure est gérée par le Théâtre de la Méditerranée, compagnie qui a vu le jour en 1985 sous l’impulsion d’André Neyton, son actuel directeur.
L’Espace Comedia assure d’octobre à juin une programmation de théâtre, musique, cinéma, spectacles jeune public.
Depuis son ouverture, il a accueilli environ, 600 spectacles et plus de 200 000 spectateurs. Justifiant le jugement de la mairie qui considère qu’il est « indispensable à la vie culturelle de la ville ».
Une remise en cause par le propriétaire :
L’arrière-petit-fils du créateur, M. Thomas Laurent veut reprendre a gestion du lieu afin « de faire les choses autrement, en redynamisant ce lieu avec une programmation plus moderne et plus ambitieuse », signifiant un congé à l’association.
Malgré un délai qui courait jusqu’au 30 septembre 2023, l’association refuse son départ, considérant que son bail est valable jusqu’en 2027, argumentant de son bon droit à cause des volets formation et enseignement qu’elle développe.
Une situation bloquée qui a donné lieu à des actions en justice des deux parties et qui place le Comédia face à un avenir incertain.
La Mairie botte en touche :
Considérant que cette affaire est de droit privé, la Mairie de Toulon veut demeurer hors du conflit et ne souhaite pas prendre parti. Néanmoins afin de ne pas nuire à la programmation et à la vie culturelle de la ville elle continue à verser les subventions attribuées au Théâtre de la Méditerranée.
Souhaitons un règlement rapide à cette situation « d’impasse », une solution qui ne portera pas atteinte à la vie culturelle de l’agglomération Toulonnaise.
Le comédia – CREDIT : Info83