Depuis le 1er janvier les françaises et les français sont invités à trier leurs biodéchets à la source. De quoi s’agit-il réellement ?
Définissons tout d’abord les bios déchets :
Ce sont les déchets organiques fermentescibles. Ces biodéchets englobent tous les déchets organiques : il s’agit à la fois des déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café…) et des déchets de jardin (dits déchets verts).
Pourquoi les trier ?
Car selon l’ADEME on produit en France plus de 46 millions de tonnes de déchets organiques par an, tous types confondus (hors déchets agricoles et sylvicoles). Ils représentent aujourd’hui un tiers des ordures incinérées ou enfouies, soit 83 kg par an et par habitant.
Des déchets qui n’en sont pas :
Dans la nature, les déchets organiques, entièrement biodégradables et compostables, ne sont pas des déchets : en se décomposant, les feuilles mortes en forêt deviennent de l’humus pour nourrir le sol. A la base même du cycle naturel, nos biodéchets peuvent être transformés en fertilisant naturel renouvelable. Ce compost, riche en nutriments, est utile pour la production de notre alimentation et permet d’éviter les pollutions liées à l’utilisation d’engrais minéraux.
Ces déchets peuvent aussi, dans le cadre d’une méthanisation, produire du biogaz.
Ce qui change pour vous ?
La loi impose à partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets qui devient obligatoire pour tous les producteurs de déchets.
Les particuliers et les professionnels doivent ainsi pouvoir séparer leurs déchets organiques du reste des ordures ménagères. Pour ce qui est des particuliers, ils sont libres de mettre en place une solution de leur choix dans leur foyer : composteur, lombricomposteur, mais la loi ne les y oblige pas.
Par contre les collectivités locales sont tenues de mettre en place cette obligation légale et de proposer à leurs habitants une ou plusieurs solutions : compostage de proximité, collecte séparée. Mais à ce jour toutes les communes ne sont pas prêtes pour offrir cette possibilité.
Une nouvelle règlementation qui se mettra en place progressivement, et qui devrait, selon l’administration française, réduire leur part dans la poubelle résiduelle et éviter ainsi des pollutions.
Bio-déchets – CREDIT : Sictomsud