Il s’agit d’une espèce de lépidoptères, qui à l’âge adulte se transforme en papillon.Sa larve prend la forme d’une chenille pouvant mesurer jusqu’à 40 millimétrés de long, le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune. La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies urticants et allergisants.
Elles vivent en groupe dans des nids accrochés aux arbres, généralement les pins et les chênes.
On les appelle «chenilles processionnaires» à cause de leur mode de déplacement, en effet, elles avancent en une file indienne qui peut s’étendre sur plusieurs mètres.
Les micros – poils présents sur le dos de l’insecte sont projetés lorsqu’elles se sentent menacées.Composés se dards, ils libèrent une toxine urticante ils peuvent entraîner l’apparition de boutons durant un épisode de 3 ou 4 jours.
Particulièrement volatiles, ces poils peuvent être respirés ou entrer en contact avec les yeux, engendrant des troubles oculaires ou respiratoires.
Les animaux de compagnie sont eux aussi victimes des chenilles processionnaires, un animal qui aurait léché sa piqûre ou un insecte risque une nécrose de la langue.
Après une piqûre ou une suspicion de piqûre, il est conseillé de laver abondamment à l’eau , mais sans frotter afin d’éviter de casser les poils urticants qui libéreraient alors davantage de toxine.
L’utilisation de papier collant pour retirer les poils peut être aussi une solution .
En cas de brûlure, rincez vous la bouche (ou celle de votre animal) mais surtout n’avalez pas le liquide pour éviter l’ingestion des poils.
Pour en savoir plus :
Les services de l’État dans le Var
https://www.var.gouv.fr › Especes-invasives › La-chenill…
Carte chenille processionnaire – CREDIT : Anses