Face à un risque de disparition des oursins en Méditerranée française, les autorités ont décidé de réduire la pêche dans le sud de la France, tant en matière de période que de volumes. Elle débutera pour le Var le 15 Décembre 2023.
Face à un risque de disparition de l’oursin comestible :
Dans son arrêté en date du 29 septembre, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée rappelle la « forte raréfaction de la ressource en oursin sur l’ensemble des départements littoraux » de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur depuis trois ans
Les autorités françaises se basent sur les nombreuses études scientifiques qui alertent sur « un risque de disparition de l’oursin comestible », et notamment celles du parc marin de la Côte Bleue, du parc national de Port-Cros ou sur le plan d’action oursin du projet Medfish.
Cette baisse de la ressource s’observe sur toute la Méditerranée française, depuis 2017 : vers Marseille par exemple, « les densités sont descendues à 1,5 oursin par m2 contre 2 à 2,5/m2 auparavant », soulignait Marie Bravo-Monin, directrice du parc marin de la Côte Bleue dans une interview à l’AFP en mars.
Une période réduite :
Face à la raréfaction de la ressource, dans les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes, quel que soit le mode de capture, la pêche des oursins est interdite chaque année suivant le calendrier ci-dessous :
- Pour les pêcheurs de loisir : du 1er mars au 14 décembre inclus ;
- pour les pêcheurs professionnels des départements des Bouches du Rhône et du Var : du 1er mars au 14 décembre inclus ;
- pour les pêcheurs professionnels du département des Alpes Maritimes : du 16 avril au 14 décembre inclus.
Cette modification est prise pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle une évaluation de ses effets sur la ressource sera réalisée
Des quantités encore plus limitées !
Pour la pêche de loisirs, les quantités maximales autorisées sont :
En pêche sous-marine ou en pêche à pied :
• 2 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour.
En pêche au moyen d’un navire de plaisance :
• 2 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour avec un maximum de 5 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées.
Ces mesures étaient réclamées par les pêcheurs professionnels eux-mêmes. La baisse de la ressource est multifactorielle, due à de la surpêche avec du braconnage notamment, à l’augmentation de la température de l’eau ou à la modification du plancton, qui impacte les larves d’oursins, selon les scientifiques.
Pour les déguster ?
Suivez les conseils d’un « chasseur sous-marin »…une tartine de « langues » d’oursins sur une tranche de bon pain de campagne, un peu de citron… ou pas, accompagnée d’un verre de vin blanc de Provence… Régalez-vous !
Oursins – CREDIT : Maza