Noël en Provence, et bien sûr dans le Var, est une période de fête et de convivialité qui se caractérise par de nombreuses traditions et coutumes. Découvrez quelques une de ses habitudes … Depuis le 4 Décembre les trois « sietons » (coupelles) sont l’objet de toute votre attention, car de la croissance de votre blé (ou de vos lentilles) dépend la prospérité de votre maison pour l’an qui vient ! Mais le 24 au soir que ferez-vous ?
Lou cacho –fio :
Avant de se mettre à table, le plus âgé et le plus jeune de la famille vont chercher une belle bûche – de préférence du bois d’un arbre fruitier – après avoir fait trois fois le tour de la table, ils la présentent devant la cheminée et, trois fois de suite, répandent du vin cuit sur la souche avant de la placer dans le foyer et de l’allumer. Tout en chantant
“Alègre ! Diou nous alègre Cacho fio ven, tout ben ven ; Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men”.
Soit en français “Réjouissons-nous ! Dieu nous fait la joie de célébrer le « cacho fio », tout va bien ; Dieu nous fait la grâce de voir l’an qui vient. Si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins”.
Elle ne devra pas s’éteindre avant d’avoir brûlé trois jours et trois nuits.
La table de Noël :
Elle est couverte de trois nappes blanches, signe de fête et de pureté. Les quatre coins des nappes sont relevés, afin d’empêcher les mauvais esprits d’y grimper et de jeter des sorts aux victuailles.
Elle porte les trois coupelles des blés de la Ste Barbe, et trois chandeliers blancs allumés.
Attention, peu importe le nombre de convives, il faut systématiquement ajouter un couvert supplémentaire qui symbolise la place du pauvre et lui réserver une part de nourriture
Le « Gros Soupas »
Avant d’aller à la messe de minuit se déroule le Gros Souper ! Historiquement, ce repas qui doit être “maigre“, il commence à 19 heures. Il est composé de sept plats maigres – pour les 7 douleurs de Marie – confectionnés avec les mets les plus communs et ne comporte pas de viande.
Pour ce repas, on fait appel aux légumes de saison : choux-fleurs, épinards, céleris ou cardons. La mer est aussi une autre source de produits : poissons frais, conserves comme les anchois ou la morue.
Le gros souper est accompagné de 13 petits pains qui représentent la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les 13 desserts :
Au retour de la messe de minuit on déguste les 13 desserts, représentant la Cène avec Jésus et ses 12 apôtres. La composition varie d’un endroit à l’autre de la Provence, mais le nombre est immuable. On y retrouve :
- Les 4 mendiants, (li pachichoi) qui chacun figure un ordre religieux :
- les noix ou noisettes : les Augustins ;
- les amandes : les Carmélites ;
- les figues sèches : les Franciscains ;
- les raisins secs ; les Dominicains.
- Le nougats, composés d’amandes, de miel, de sucre. Il peut être blanc s’il contient des blancs d’œufs, ou noir s’il n’en contient pas.
- le nougat noir, dur et cassant, représente les pénitents noirs, évoque l’impur et les forces du mal ;
- le nougat blanc, doux et onctueux, évoque les pénitents blancs, la pureté et le bien.
- La pompe à l’huile
- Véritable tradition provençale, la pompe à huile est une sorte de brioche à base de fleur de farine, d’huile d’olive, de sucre elle est parfumée à la fleur d’oranger. Traditionnellement, il faut la rompre à la main, comme Jésus le fit avec le pain, et non la couper au couteau.
- Les fruits frais, qui comme le veut la tradition, sont conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers, progressivement rejoints par les fruits exotiques des anciennes colonies :
- Le raisin, conservé depuis les vendanges ;
- Le melon d’eau de fin de saison ;
- Les pommes ou poires de la ferme ;
- L’orange ou la mandarine, qui représente la richesse ;
- Les dattes sont le symbole du Christ venu d’Orient ;
Il est également possible de retrouver des spécialités typiquement provençales telles que les calissons d’Aix-en-Provence, les oreillettes, la pâte de coing, les navettes à Marseille ou les fruits confits à Apt.
Selon la tradition, chaque convive doit manger un peu de chacun des 13 desserts, accompagné de vin cuit, pour s’assurer bonne fortune pour toute l’année. Enfin, les desserts doivent rester sur la table durant 3 jours, pour le bonheur des enfants … et des gourmands.
BON NOEL A TOUS !
Profitez bien de ces moments
13 desserts – CREDIT : maquis de provence