Si le temps est gris et humide aujourd'hui sur le Var, cet aléas météorologique n'éloignent pas de nous la réalité d'une situation hydrologique préoccupante.
La ressource en eau demeure vulnérable :
Faisant le constat d’un déficit pluviométrique constaté sur le département qui atteint près de 30% et de la situation hydrologique préoccupante des cours d’eau, lM. Philippe Mahé, préfet du Var a décidé de mettre en œuvre l’arrêté-cadre départemental Sécheresse, en plaçant l’ensemble des 153 communes du département en VIGILANCE Sécheresse.
Chacun est appelé à une gestion économe de l’eau !
- le préfet appelle tous les habitants du département à adopter « une gestion économe de la ressource en eau incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et dans un souci de solidarité et de citoyenneté de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau ».
Des recommandations mais Pas de Restrictions :
A ce jour pas d’interdictions, de sanctions mais de simple recommandations afin d’adopter de bonnes pratiques :
- Utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire,
- Limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes,
- Installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte ,
- Limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ,
- Lutte contre les fuites.
Des premières mesures mais si la situation s’aggrave dans les prochaines semaines, M le Préfet pourrait être conduit à arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.
Pour en savoir plus :
https://www.gouvernement.fr/les-priorites/agir-contre-la-secheresse
Vigilance Sécheresse – CREDIT : Spaioli