La Chaine Varoise

saint valentin

Pourquoi la Saint Valentin ?

NOUS SUIVRE

Le 14 Février est la fête des amoureux, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est l’occasion de déclarations d’amour, d’échanges de roses rouges ou de cadeaux. Mais d’où vient cette tradition ? 



À l’origine, une fête romaine de la fertilité :

Dans la Rome antique, le mois de février était consacré à la purification et à la fertilité. Du 13 au 15 février se déroulaient les Lupercales.Le 14 Février, un bouc était sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus . Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens couraient ensuite autour du Palatin pour fouetter les femmes de lanières taillée dans la peau de l’animal sacrifié. Objectif : les rendre fécondes !



L’intervention de l’Église : 

Très populaires ces célébrations ont duré jusqu’à la fin du Ve siècle avant que le pape Gelase Ier n’y mette fin, jugement ces pratiques païennes licencieuses. Ce dernier a mis en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, devenu la Chandeleur, puis une fête de l’amour la veille des Lupercales, qui deviendra la Saint-Valentin, le 14 février.

 

Quel Valentin ?

Qui est le Saint vénéré ? Ils sont deux Valentin 

Le premier Valentin était un prêtre qui fut arrêté pendant les persécutions romaines du 3e siècle. Amené devant l’empereur, il refusa de renier sa foi et, en guise de punition, fut mis sous résidence surveillée. Le chef de la maison qui le détenait le mit au défi de montrer la véritable puissance de son Dieu. Valentin rendit alors la vue à une jeune fille aveugle, ce qui poussa toute la maison à se convertir au christianisme. Une fois la nouvelle du miracle et de la conversion arrivée à l’oreille de l’empereur, Valentin fut immédiatement exécuté.

 

Le second, l’évêque Valentin de Terni, était également un faiseur de miracles : ce Valentin était connu pour sa capacité à guérir les handicaps physiques. Un érudit le supplia de guérir son fils unique, qui ne pouvait ni parler ni se tenir droit : après une nuit de prière, l’évêque parvint à guérir le garçon. La famille, ainsi que des érudits venus en visite, se convertirent alors au christianisme. Peu après, Valentin fut arrêté pour ses miracles et, après avoir refusé de se convertir à la religion païenne, il fut décapité.

 

Au Moyen Age ?

Des écrits remontant au XIVe siècle font état Outre-Manche d’une fête dédiée aux amoureux le 14 février. La croyance populaire voulait que ce soit le jour du début de la parade nuptiale des oiseaux. Quel meilleur jour pour une déclaration amoureuse ? 

 

L’échange de messages : 

La  première carte de Saint Valentin fut écrite en 1415 lorsque le duc d’Orléans, alors prisonnier à la tour de Londres, envoya une telle carte à sa femme. 

Aux États-Unis, il fallut attendre la guerre d’Indépendance pour que les cartes voient leur popularité s’envoler, les couples séparés par la guerre ayant pris l’habitude de s’envoyer des notes manuscrites. 

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que les cartes de Saint-Valentin commencèrent à faire l’objet d’une production de masse. 

 

Et la Saint Valentin devint une fête commerciale :

La fête commerciale de la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui a pris son essor aux États-Unis. En effet, c’est, au départ, la vente de cartes rappelant les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine, qui démocratise l’aspect économique de cette fête des amoureux.

Selon le site « La Rose des ventes » la St Valentin a généré 11 Milliards d’euros de dépenses en 2019, elle serait fêtée par 56 des couples. C’est la 3e fête commerciale de l’année  après Noël et Halloween. 

 

Mais certains pays résistent :

Malgré sa forte popularité à travers le monde, la Saint-Valentin n’est pas toujours célébrée dans des pays comme l’Indonésie, l’Arabie saoudite et la Malaisie, car elle entre en contradiction avec certains aspects de leurs religions. D’autres pays, quant à eux, résistent à la Saint-Valentin pour des raisons politiques. En Inde, certains partis politiques conservateurs s’opposent en effet à cette fête, qui promouvraient selon eux les valeurs de l’Occident.