Les agitos…c’est-à-dire ?
Le mot vient du latin : agitos signifiant je bouge. Ils sont des trois couleurs : rouge, bleu et vert – les trois couleurs les plus représentées dans les drapeaux nationaux du monde entier.
Ils entourent un point central symbolisent le mouve ment, Ils soulignent le rôle du mouvement paralympique en rassemblant des athlètes des quatre coins du monde pour concourir.
Le symbole reflète également la devise paralympique, « L’esprit en mouvement », qui représente la force de volonté de chaque athlète paralympique : toujours aller de l’avant et ne jamais abandonner.
Le premier logo paralympique a été créé pour ceux de Séoul, en 1988. C’est en reprenant le drapeau national de la Corée du Sud et trois motifs d’origine coréenne, des Tae-Geuk, ressemblant à des virgules penchées sur un fond blanc que le tout premier symbole paralympique a fait son apparition. ce logo paralympique a été modifié en 1994 pour se rapprocher de ce qu’il est aujourd’hui.
Les agitos de l’Arc de Triomphe :
Après le Tower Bridge (Londres 2012), la plage de Copacabana à Rio (en 2016) ou encore la baie de Tokyo au Japon (en 2021), les Agitos trônent désormais au sommet de l’Arc de Triomphe à Paris.
Depuis le 28 juin dernier et pour la première fois de l’histoire des Jeux, ils ont été installés dans la ville hôte en même temps que les anneaux olympiques placés sur la Tour Eiffel.
Cet assemblage constitue une véritable prouesse technique puisque l’ensemble – en acier 100 % recyclé et fabriqué 100 % en France (à Châteauneuf, au Creusot, à Dunkerque et à Denain) -, mesure 12 mètres de large sur 9 de haut.
Les Agitos sont installés à 44 mètres du sol et chacun pèse 1,5 tonne pour des dimensions impressionnantes ; 7 mètres de haut, 3 de large et 35 centimètres de profondeur. Ils sont posés sur un cadre en acier préalablement installé a pu avoir lieu ces dernières heures.
« Je suis fier de voir ces Agitos au sommet de l’Arc de triomphe et que nous soyons le premier pays hôte des Jeux à les afficher en même temps que les anneaux olympiques. Dès maintenant, chacun pourra les voir au coeur de la capitale, et le 28 août, l’avenue des Champs-Elysées deviendra l’avenue des Jeux Paralympiques », se réjouit Tony Estanguet, président de Paris 2024.